Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 19 Novembre 2018. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 19 novembre

Lecture: 1 Chroniques 6; Actes 10


La réponse de Dieu: la vision des soixante-dix semaines

Et Dieu a envoyé son ange pour apporter une révélation à Daniel, en réponse à sa prière: « Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir » (v. 21). Dieu attend que nous commencions enfin à prier: « Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! » (v. 22-23). N’est-ce pas merveilleux? Daniel était aimé de Dieu – comme Jean. Gabriel a révélé à Daniel les soixante-dix semaines de l'accomplissement du plan de Dieu. « Soixante-dix semaines (ou: septièmes) ont été déterminées pour ton peuple et pour ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire une justice éternelle, et pour sceller la vision et la prophétie, et pour oindre le saint des saints » (v. 24, traduction littérale). En hébreu, l'expression est « soixante-dix fois sept ». Il n'est donc pas question de jours; la prophétie se compte en années. Cette durée de 490 ans (70 x 7) a été tout particulièrement déterminée pour l'accomplissement du plan de Dieu.

Il est merveilleux que Dieu dise à Daniel: « ton peuple, ta ville »; cet homme était un avec le Dieu vivant. Il priait pour le peuple de Dieu, la ville sainte et la demeure de Dieu, le temple. Après ces 490 ans, Dieu a envoyé son Fils, pour mettre fin à la transgression, pour en finir avec le péché et devenir notre propitiation. Il a introduit une justice éternelle, car Christ a été fait pour nous justice (1 Cor. 1:30) – que le Seigneur soit loué pour cela! « Pour sceller la vision et la prophétie »: c'est-à-dire pour l'accomplir; c’est le même mot que celui employé juste avant: « pour en finir avec les péchés. » L'expression « oindre le saint des saints » désigne l'onction de Christ en tant que Roi!

Lisons le verset 25: « Et sache, et comprends: depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Oint, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble (ou: tribulation) ».

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub