Vue générale


Vue de côté

vue latérale du tabernacle avec la cour extérieure où l'on voit la cuve et l'autel d'airin (c) digital union

Le tabernacle, un temple transportable

Le tabernacle était un temple transportable que le peuple de Dieu avait construit dans le désert, après sa sortie d'Egypte. Dieu avait dit à Moïse: "Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux" (Ex. 25:6). Chaque fois que les enfants d'Israël se déplaçaient, on démontait le tabernacle et on le transportait jusqu'au lieu de campement suivant. La maison de Dieu était toujours placée au milieu du camp. Les tentes étaient dressées autour du tabernacle, de manière bien ordonnée, en carré, trois tribus situées vers l'orient, trois vers le midi, trois vers l'occident et trois vers le nord.


Vue de face

vue de face du tabernacle avec la cuve et l'autel d'airin alignés (c) digital union

Le tabernacle, exactement d'après le modèle

Le tabernacle était construit exactement d'après le modèle donné par Dieu, car chaque détail des matériaux, des ustensiles et des couleurs revêt une signification symbolique. "Aie soin, lui fut-il dit, de tout faire d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne"(Héb. 8:5). A partir de toutes les indications données dans la Bible, nous avons pu reconstituer une maquette du tabernacle. Les photos de cette maquette nous aident à nous représenter le tabernacle entouré d'une enceinte de fin lin. Nous sommes ainsi plus à même de découvrir les différents aspects du tabernacle et la signification de ses éléments.


Vue de derrière

vue postérieure du tabernacle avec la cour extérieure  (c) digital union

Une image de Jésus-Christ

Le tabernacle est d'abord une magnifique image de Jésus-Christ. En effet, tous les détails nous parlent symboliquement de ses perfections. D'ailleurs, dans l'Evangile de Jean, il nous est dit que la Parole, qui était Dieu, a habité parmi nous (Jean1:14). Or, le mot grec, traduit par "habité", signifie littéralement "tabernaclé". Quand Jésus-Christ vivait sur terre, il était donc le véritable tabernacle de Dieu en qui habitait "toute la plénitude de la divinité" (Col. 2:9).