

Dès lors, que restait-il du royaume de Dieu ? Rien. Nous représentons-nous cela ? Rien ne restait du royaume de Dieu. Que restera-t-il si nous rejetons Dieu comme notre Roi ? Rien. Dieu a abandonné le royaume terrestre. Etre abandonné par Dieu est une chose terrible. Nous ne perdrons jamais notre salut, mais il peut nous laisser être emmenés en captivité. C’est la raison pour laquelle tant de croyants sont dans la confusion et les divisions. Où est le royaume de Dieu ?
Avec la captivité, les temps des nations ont commencé, comme on le voit par exemple dans le rêve de Nebucadnetsar, au chapitre 2 du livre de Daniel. La tête d’or était Nebucadnetsar lui-même, régnant sur le royaume de Babylone, puis venaient les épaules et la poitrine, c’est-à-dire le royaume des Mèdes et des Perses, suivi du royaume grec d’Alexandre le Grand (Javan). L’Empire romain, divisé en deux parties dès le IIIe siècle, est représenté par les deux longues jambes de fer de la statue.
Les temps des nations ont commencé quand Dieu a abandonné le royaume terrestre, parce que son peuple n’a pas gardé son alliance. L’ancienne alliance n’a pas fonctionné, parce que la chair était incapable de l’observer. Durant toute cette période, ce n’est plus Dieu qui règne par Israël. C’est la raison pour laquelle la Bible appelle cette période les temps des nations. Aujourd’hui, pour le dire simplement, nous vivons dans la période de la démocratie, ce que représente l’argile, qui désigne le peuple. La démocratie, c’est justement le pouvoir du peuple. L’Apocalypse parle de dix nations qui vont s’élever ; ces dix nations correspondent aux dix orteils de la statue du rêve de Nebucadnetsar.