

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Au verset 3, il est dit que celui qui a l'espérance d'être semblable à l'image de Jésus-Christ (Rom. 8:29), se purifie. Il s'agit d'une espérance vivante. Si l'espérance est morte (doctrinale), elle n'aura aucun effet sur notre marche journalière. En revanche, si elle est vivante, nous attendrons ardemment le retour du Seigneur, et cela aura pour effet que nous nous purifierons de toute souillure lorsque la lumière du Seigneur brillera sur nous. Nous sommes nés rebelles! Toutefois, Jésus-Christ est paru pour ôter les péchés et nous en délivrer (Mat. 1:21). Il nous sauve non seulement de la colère à venir, mais il nous affranchit du péché. Il peut le faire parce qu'il n'y a point en lui de péché. Toutefois, il y a une condition pour expérimenter la délivrance du péché; nous devons demeurer en lui: " Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché." Si nous continuons à marcher dans la lumière, en communion avec le Seigneur, nous expérimentons la délivrance de la servitude du péché. Mais si nous cessons de demeurer en lui, la nature du péché qui est toujours en nous se manifeste. Lorsque nous sommes tentés d'agir ou de réagir par la colère, la jalousie, l'envie, la médisance ou toute autre forme de péché ou de convoitise, nous devons impérativement revenir au Seigneur, par exemple en invoquant son nom.