

Jésus est venu donner la vie aux hommes. Lisez tous les écrits de Jean avec cette perspective en tête. Quiconque croit en lui a la vie éternelle. Il est l’eau de la vie et le pain de vie, il est venu nous donner la vie « en abondance ». De plus, parce qu’il était venu mourir, il est aussi pour nous la résurrection et la vie.
Dans un temps de crise et de calamité, vous vous accrochez à la vie, car c’est à elle que vous tenez le plus. Lors des raids japonais sur Nanking, la mort et une destruction épouvantable ont sévi. Là où jadis se dressaient de belles maisons, il n’y eut bientôt plus que des tas de ruines, et les questions qui hantaient chacun étaient celles-ci : « Y avait-il quelqu’un à l’intérieur ? Y a-t-il quelqu’un sous les décombres ? » Un tas s’est soudain mis à remuer ! On déplaça une poutre ; un homme parvint à s’extraire des gravats et des tuiles cassées, et il se mit à secouer la poussière. Il put faire tout cela parce qu’il était en vie !
C’est par la vie de Jésus que nous vivons, une vie qui a passé au travers du test de la mort. Il a d’ailleurs proclamé : « Je suis vivant... Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts ». Quelle protection pour nous de nous confier en un Dieu qui est sorti vivant d’entre les morts !