Le saint des saints


L'arche de l'alliance

arche de l'alliance avec deux chérubins au-dessus

Derrière le voile se trouvait l'arche de l'alliance. Elle était faite en bois d'acacia recouvet d'or au-dedans et au-dehors. Cette arche est a nouveau une magnifique image de Jésus-Christ. Le bois d'acacia et un bois très résistant qui représente l'humanité parfaite de Christ. L'or, quant à lui, représente sa nature divine.


Dans l'arche

l'arche ouverte avec les tables de la loi et la verge d'Aaron et un vase d'or

Dans l'arche, on trouvait les deux tables de la loi, un vase d'or contenant de la manne et la verge d'Aaron qui avait fleuri.

La manne est à nouveau une image de Jésus-Christ qui est venu sur terre pour être "le vrai pain du ciel" (Jean 6:32-35). Elle prouve combien Dieu désire prendre soin de ses enfants, les nourrissant jour après jour de sa propre vie dans n'importe quelle situation. Si nous nous approchons du Seigneur, nous le connaîtrons de manière toujours plus intime et précieuse. Nous aurons l'expérience de la manne cachée dans le pot à l'intérieur de l'arche (Apoc. 2:17).

La verge d'Aaron, quant à elle, est une image du Christ ressuscité. Dieu avait dit à Moïse de prendre une verge par tribu et de mettre ces douze verges dans le tabernacle pendant une nuit. Le lendemain, seule la verge d'Aaron avait fleuri, montrant par là celui que Dieu avait choisi. La verge d'Aaron "avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes" (Nomb. 17:1-9). D'une verge morte, Dieu avait suscité la vie. C'est une merveilleuse image du Christ ressuscité et nous sommes tous appelés à connaître Christ et la puissance de sa résurrection (Phil. 3:10).