« Dès qu’il m’eut adressé ces mots, l’Esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds » (Ez. 2:2). Toutes les fois qu’Ezéchiel a agi, il ne l’a fait qu’avec l’Esprit. Nous ne pouvons pas n’avoir que la Parole sans l’Esprit. L’Esprit doit toujours accompagner la Parole. Chaque fois qu’Ezéchiel a fait quelque chose, l’Esprit était là. Il est même écrit une fois qu’il l’a saisi par les cheveux. Il a saisi Ezéchiel et l’a emporté. Si nous disons : « Seigneur, attends, j’ai encore quelque chose à terminer », l’Esprit sera déjà loin quand nous serons enfin prêts. Mais si nous sommes exercés à marcher en esprit, toujours prêts à suivre le Seigneur, alors quand le Seigneur voudra faire quelque chose, l’Esprit pourra nous emporter.
Pour une telle vision, nous avons besoin de l’Esprit du Seigneur. Nous verrons encore plus loin que nous ne pouvons pas faire l’œuvre de Dieu tout seuls, sans l’Esprit. La Parole doit aussi toujours être accompagnée de l’Esprit.
Sept fois dans Ezéchiel, il est aussi dit : « La main de l’Eternel fut sur lui » (Ez. 1:3). La main du Seigneur montre sa puissance. Nous avons besoin de la Parole, de l’Esprit et de la main du Seigneur. La droite de l’Eternel, n’est-ce pas merveilleux ? Pensez-vous être capables d’exécuter l’œuvre de Dieu avec votre propre main ? Sans la main du Seigneur, que pourrions-nous faire ? Nous ne sommes pas si capables, pas si puissants, nous ne pouvons pas faire l’œuvre de Dieu. Avec notre propre main, nous pouvons accomplir une œuvre humaine et terrestre, mais pas l’œuvre divine et céleste.
Cette vision est venue de Dieu ; la parole de l’Eternel est venue à Ezéchiel cinquante fois. Dix fois il est parlé de l’Esprit : chaque fois qu’Ezéchiel s’est rendu quelque part, c’était par l’Esprit. De même, l’apôtre Jean a vu au moins quatre visions principales dans l’Apocalypse, et chaque fois, il était en esprit, et l’Esprit l’a enlevé pour lui montrer quelque chose. Au chapitre 1, il a vu les sept chandeliers d’or ; au chapitre 4, il a vu le trône de Dieu et au chapitre 17, Babylone. Au chapitre 21, l’Esprit l’a enlevé sur une haute montagne pour lui montrer la Nouvelle Jérusalem. Nous avons tellement besoin de l’Esprit du Seigneur, sans lequel rien n’est possible.
Oui, nous avons insisté sur l’Esprit pendant de nombreuses années, mais je n’ai pas encore la pleine conviction que beaucoup d’entre nous ont appris à tout faire par l’Esprit. Cela nécessite de l’exercice ; si nous ne nous exerçons pas de manière déterminée à réagir avec promptitude et immédiatement quand l’Esprit parle, à marcher par l’Esprit, à être obéissants, nous connaîtrons peu l’Esprit et nous serons de temps en temps en esprit, mais ce ne sera pas le cas la majorité du temps.
Et nous avons besoin de la main du Seigneur pour accomplir son œuvre. Ainsi, le travail sera sans effort. Par contre, si vous voulez faire l’œuvre de Dieu par votre propre main, vous aurez beaucoup de peine, et vous ne serez pas satisfaits à la fin.