Quelques frères et sœurs ont posé une question concernant la face d’aigle des quatre êtres vivants, et ils m’ont demandé si je l’avais oubliée. En fait, elle est cachée… C’est la face qui est derrière, on ne la voit pas sans autre. Dieu a une caractéristique merveilleuse : c’est un Dieu qui s’est souvent caché. Les êtres humains ne peuvent pas voir Dieu parce qu’ils sont déchus, corrompus, pécheurs et profanes. C’est la réponse que Dieu a faite à Moïse : « L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre » (Ex. 33:20). Dans le temple, le Dieu vivant et sa gloire sont cachés dans le saint des saints. Tels que nous sommes, nous ne pouvons pas voir la gloire de Dieu. Si nous la voyons, elle nous juge.
Cela ne veut pas dire que Dieu ne veut pas se révéler à nous. Quand son œuvre en nous sera achevée, Jean dit que nous le verrons tel qu’il est, face à face. Aujourd’hui, nous ne connaissons sa gloire qu’en partie. Même si Dieu est un Dieu qui se cache, il se révèle de diverses manières, en particulier par les quatre êtres vivants. Un jour, il s’est manifesté dans un homme, Jésus-Christ : « Le Fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne » (Héb. 1:3a). La Parole est devenue chair, elle a habité parmi nous. Jean ajoute : « Nous avons vu sa gloire » (Jean 1:14). Il ne s’est pas révélé comme le soleil qui brille dans sa force, mais comme l’empreinte et le reflet de la gloire de Dieu (Héb. 1:1-3). Jean a dit : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1:14); il a ajouté au début de sa première Epître : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1 Jean 1:1). Ils l’ont vu, l’ont mis à l’épreuve et l’ont contemplé jour après jour, pendant les trois ans et demi qu’ils ont passé avec le Seigneur. Ils étaient absolument certains que Jésus était la vie éternelle, que le Père était révélé en lui, et ils en ont rendu témoignage.
Nous voyons cependant qu’en même temps, les gens n’ont même pas remarqué que Jésus était Dieu, parce que la face d’aigle était cachée ! Sauf de temps en temps, quand il la révélait. Une fois, il a marché sur la mer, parfois il a fait un miracle. Aujourd’hui, si quelqu’un accomplit un miracle, ce fait sensationnel sera publié dans les journaux du monde entier. C’est l’attitude des hommes. Pensez-vous que Jésus veut publier des faits sensationnels ? Il y a des années, un livre a été publié au sujet de soi-disant miracles arrivés au Timor oriental ; j’ai rencontré un frère aux Etats-Unis qui s’était rendu sur place pour vérifier la validité de ce qu’on prétendait. Il avait vu de ses propres yeux le prédicateur qui prétendait changer l’eau en vin demander aux frères et sœurs de prier les yeux fermés… et le prédicateur remplaçait l’eau par du vin dans son verre pendant qu’ils ne regardaient pas. Et tous croyaient ces faits sensationnels. L’auteur du livre a été mis au courant de la tromperie, mais le livre a été publié quand même.