Ezéchiel se préoccupait du dessein de Dieu pour son peuple et pour Jérusalem. Beaucoup veulent travailler pour Dieu ; mais ils ne voient que les besoins des hommes et ne voient pas ce que Dieu veut obtenir. Si Dieu avait empêché Satan de détourner les hommes, le Dieu vivant n’aurait-il plus rien à faire ? Que veut faire Dieu des hommes quand ils sont sauvés ? Qu’est-ce que Dieu veut obtenir ? Il a un grand et merveilleux dessein ! Le grand Dieu qui a créé les cieux et la terre veut accomplir une œuvre d’une grande signification sur la terre.
Que voyez-vous à la fin de la Bible ? Seulement des hommes sauvés ? La Nouvelle Jérusalem ? Qu’est-ce que cela ? L’ange a dit à Jean : « Viens, je te montrerai…» et il l’a emmené sur une haute montagne. Nous devons aussi nous tenir sur cette haute montagne. Voilà la chose la plus importante de cet univers, le point le plus élevé : Jean a vu la femme de l’Agneau, la ville sainte qui vient du ciel, d’auprès de Dieu, une ville glorieuse, céleste et sainte. « Elle avait la gloire de Dieu » (cf. Apoc. 21:9-10).
Permettez-moi de vous demander ceci : l’œuvre que vous faites a-t-elle cette ville pour but ? Il est facile de se construire une maison, mais Dieu bâtit une ville, la Nouvelle Jérusalem, son royaume ! Hébreux 12 nous dit que nous sommes venus à la Sion céleste. Bâtissons-nous Sion ? Est-ce que pour toi Sion est seulement une ville terrestre au Moyen-Orient ?
Quand le Seigneur Jésus a demandé à ses disciples qui il était, Pierre a répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mat. 16:16). Et le Seigneur lui a répondu : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mat. 16:17-18). Il a directement changé le nom de Simon en Pierre ! A quoi doit servir une telle pierre ? A bâtir chacun son propre petit groupe, sa propre réunion de maison ? Cela vous satisfait-il ? Et cela satisfait-il le Seigneur ? Nous devons voir que l’œuvre de Dieu est grande et glorieuse !