Certains chrétiens prétendent que la séparation de l’âme et de l’esprit n’est pas biblique – et pourtant c’est écrit ! Que voulez-vous donc faire ? Ainsi, Hébreux nous dit que le jugement commence par la maison de Dieu. Dieu ne commence pas par juger les nations, mais nous, dans sa maison. Si vous ne voulez pas recevoir son jugement, que faites-vous ici ?
D’un côté, ce trône avec l’éclat de l’électrum est si merveilleux. Mais vous devez aussi voir le feu qui rayonne tout autour. Je n’en peux rien, ce feu existe ! Je ne peux pas vous parler seulement de l’électrum ! Ezéchiel a été très fidèle dans la manière dont il a rapporté ce qu’il a vu. Je vois volontiers qu’il y a de l’électrum, mais je n’aime pas voir le feu… Pourtant j’en ai besoin ! Les petits enfants n’aiment pas se doucher, mais ils en ont besoin, qu’ils le veuillent ou non, et les parents ne se laissent pas arrêter, heureusement.
Pensez-vous que le Seigneur aime bien nous juger ? Non, mais si tu n’es pas prêt à être jugé aujourd’hui, Paul a écrit que tu seras sauvé, mais comme au travers du feu (1 Cor. 3:10-15). Tôt ou tard, nous devrons passer par le feu – mieux vaut aujourd’hui, avec la grâce !
« Depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné » (v. 27b). Pour comprendre ce feu, nous devons aussi lire Apocalypse 1 ou Daniel 10 : c’est de l’airain ardent. Nous ne nous faisons aucune idée de la sainteté du Seigneur, parce que nous n’avons pas non plus conscience de notre manque de sainteté.
Si dans l’Eglise nous ne voyons pas celui qui est assis sur le trône, nous faisons toutes sortes de choses insensées. Cela est déjà arrivé : beaucoup de choses ont été faites sans aucun sentiment que c’était faux, avec la conviction d’avoir raison. Une telle attitude nous montre que le trône est absent, ou alors que quelqu’un d’autre s’est fabriqué son propre trône, qui est plutôt fait de métal ou d’une autre matière, mais certainement pas de saphir comme le trône qui est au-dessus de l’étendue de ciel ! Nous devons tous avoir une vision claire et réaliste.