Les roues touchent la terre, car Dieu veut y accomplir beaucoup de choses. Je me réjouis du fait que nous allons prendre possession de toute la terre pour le Seigneur. Il veut prendre possession de toute la terre ! Sa volonté doit être faite sur la terre. Nous avons beaucoup de travail devant nous !
« L'aspect et la structure des roues étaient comme l'apparence d'un chrysolithe; et il y avait une même ressemblance pour les quatre, et leur aspect et leur structure étaient comme si une roue eût été au milieu d'une roue » (Ez. 1:16, Darby). Les roues ne sont pas là juste pour que nous les admirions, mais elles doivent avoir un effet, elles sont là pour se déplacer. Quand l’Esprit a été répandu à la Pentecôte, il s’est passé beaucoup de choses à Jérusalem ! Un déplacement a commencé à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ! Le Seigneur veut prendre toute la terre, mais notre « terre » dans notre cœur est trop petite.
Le Seigneur veut prendre toute la terre, et pas seulement pour sauver les hommes. Les apôtres autrefois se sont consacrés avec une telle vision, mais pas seulement pour prêcher l’Evangile. Le cœur de Paul était habité par un grand mystère : « Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise » (Eph. 5:32).
Les roues ont la couleur d’un chrysolithe (ou : d’un béryl), une pierre précieuse de couleur verte. Dans la Bible, c’est la couleur de la vie ! L’œuvre du Seigneur doit se produire par la vie.
Une voiture sans carburant n’avance pas. Ces roues avancent parce qu’elles sont pleines de vie, pleines de l’Esprit. C’est l’Esprit qui donne la vie. Si dans l’Eglise, nous n’avons pas cette vie surabondante, nous n’allons pas nous déplacer bien loin. Combien de litres avons-nous encore ? Jusqu’où voulons-nous aller ? Jusqu’aux extrémités de la terre ! Pouvons-nous nous satisfaire d’un réservoir de quarante litres ?
Sommes-nous remplis de l’Esprit ? Souvent, dans les Actes, il est écrit que les croyants étaient remplis du Saint-Esprit. Si votre voiture est toujours au garage, ce n’est pas grave que votre réservoir soit vide ; mais si vous vous déplacez beaucoup, vous prendrez soin de faire régulièrement le plein. Sommes-nous pleins de l’Esprit dans la vie de l’Eglise ? Le Seigneur a une grande œuvre à accomplir, mais nous sommes intérieurement vides, nous ne sommes pas remplis de l’Esprit et de la vie. Si c’est le cas, notre œuvre n’aura pas d’effet.
Frères et sœurs, prêcher l’Evangile dans la Bible n’est rien de très compliqué ; c’est à la portée de n’importe qui, puisque l’Evangile est lui-même la puissance de Dieu et que c’est la croix du Seigneur qui sauve. Ainsi, même un tract peut amener une personne au salut. Paul parle même de personnes qui prêchaient l’Evangile avec une mauvaise intention, pour lui faire de la concurrence, avec jalousie ! Ainsi, n’importe qui peut prêcher l’Evangile. Mais nous devons insister une fois de plus : bâtir l’Eglise n’est pas possible avec la chair, sinon vous utilisez du bois, du foin et du chaume. Vous n’aurez qu’une chaumière dans laquelle Dieu refusera d’habiter. Elle sera brûlée quand le Seigneur reviendra.
Toute notre œuvre doit correspondre aux mesures de Dieu. Les roues ne sont pas des pneus en caoutchouc, mais elles ont l’apparence du béryl.