Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 24 Novembre 2012. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 24 novembre

Lecture: Psaume 57


Exprimer l’humanité du Seigneur Jésus, le nouvel homme

Cela doit justement être notre cas : quand les gens viennent dans l’Eglise, ils doivent rencontrer un nouvel homme agréable, l’humanité du Seigneur. C’est pourquoi Paul dit du fruit de l’Esprit qu’il est « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Gal. 5:22). Ce sont des vertus humaines, et nous en avons besoin. Paul a dit aussi : « Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Phil. 2:3). Ne pensez pas : « Je suis plus âgé, alors les autres doivent m’écouter. » N’est-ce pas merveilleux que dans l’Eglise les plus âgés considèrent les autres comme étant au-dessus d’eux-mêmes ? Jésus ne s’est pas promené comme un roi sur la terre, mais il était connu comme un ami des pécheurs. Il était si saint ! Mais son humanité attirait les gens à lui. Nous devons aussi expérimenter cela. L’humanité est importante, et c’est pour cela que la première face des quatre êtres vivants est celle d’un homme.

Quand Jésus était sur terre, combien il a eu de respect pour les autres ! Il a dit : « Et je me sanctifie moi-même pour eux » (Jean 17:19a). Je me suis demandé, étant jeune : « Pourquoi devait-il encore se sanctifier, alors qu’il était déjà si saint ? » Mais ce verset ne signifie pas que le Seigneur devait devenir encore plus saint. Il veut dire que Jésus acceptait des limites afin de servir comme exemple pour les disciples.

Apprenons cela et disons au Seigneur : « J’ai besoin de ton humanité. Tu es ma vraie nourriture, afin que j’apprenne à vivre par toi. » Alors nous deviendrons capables d’aider tous les frères et sœurs dans la vie de l’Eglise, peu importe quel problème se présentera. Comme Paul l’a dit : « Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur » (Gal. 6:1). C’est plus efficace qu’une face de lion ! Et Paul continue : « Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté » (v. 1b). Nous courons tous le même danger. Ne pensez pas que seuls les autres peuvent avoir le problème que vous voulez traiter ; pense que tu pourrais aussi avoir besoin d’être redressé, aidé et restauré en une autre occasion. Ainsi, nous apprenons à expérimenter dans l’Eglise la merveilleuse humanité du Seigneur.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub