Éditions «Le Fleuve de vie»
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Mercredi 16 janvier

Lecture: Psaume 110


L'ennemi est très doué pour changer notre relation avec le Christ vivant en une religion doctrinale, extérieure, théologique. Quand nous lisons la Bible, beaucoup d’entre nous veulent surtout connaître des interprétations et en parler, veulent savoir ce que signifie ceci et cela. Le résultat, c'est que nous amassons beaucoup de connaissances, sans pourtant pouvoir dire que nous connaissons la Personne de Christ. Dieu n'a pas l'intention de nous donner une connaissance purement objective de ce Christ, mais il veut que nous vivions dans la communion avec lui. Tous les apôtres le connaissaient d'une telle manière. Et il vit encore plus proche de nous aujourd'hui qu'à l'époque où il marchait au milieu d'eux. Il vit en nous : comment pourrait-il être plus proche que cela ? Vivons donc Christ d'une manière très subjective, en l'expérimentant jour après jour ; et plus encore : en l'exprimant, car c'est la destinée de l'homme. C'est pourquoi Paul utilise l'expression, « l'espérance de la gloire. » Quelle est votre espérance de croyant aujourd'hui ? Aller un jour au ciel ? Quelle est réellement votre espérance ? Mon espérance est l'espérance de la gloire !

Exprimer la gloire du Dieu invisible

Mais qu'est-ce que cela signifie ? Pardonnez-moi d'insister à ce sujet, mais la gloire signifie rendre visible le Dieu invisible en l'exprimant. C'est en cela que Christ est l'image du Dieu invisible. Dieu est Esprit, il est invisible, mais il n'a pas l'intention de le rester ; il veut devenir visible ! Quand Christ est venu, il a rendu Dieu visible. Jean mentionne que personne n'a jamais vu Dieu ; mais quand Christ est venu, il a exprimé sa gloire, il a rendu visible le Dieu invisible, de sorte que les gens ont pu entendre, toucher et expérimenter le Dieu vivant de nombreuses manières au travers de lui. Sans lui, pas d'espérance de la gloire !

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