Éditions «Le Fleuve de vie»
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Mardi 26 mars

Lecture: Psaumes 137:1-6


C'est seulement dans son Fils et par l'Esprit que Dieu nous donne sa bonté. C'est par son Esprit que Dieu nous dispense sa grâce. Il n'y a rien de meilleur! De plus en plus, nous reconnaissons que cette merveilleuse bonté est le Seigneur lui-même.

Dans le Psaume 137, il est essentiel d'être entièrement pour Sion. Dans la vie de l'Eglise, plus nous entrons dans ce qui est dans le cœur de Dieu, plus notre cœur est absolu pour Sion. N'avons-nous pas lu dans le Psaume 132: "Cantique des degrés. Eternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines! Il jura à l'Eternel, il fit ce vœu au puissant de Jacob: Je n'entrerai pas dans la tente où j'habite, je ne monterai pas sur le lit où je repose, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières, jusqu'à ce que j'aie trouvé un lieu pour l'Eternel, une demeure pour le puissant de Jacob" (v. 1-5)? Le Dieu qui a tout créé aimerait demeurer avec nous. Cela, les hommes ne peuvent pas le saisir. Même parmi les croyants, beaucoup ne le comprennent pas. Certains nous demandent pourquoi nous sommes tellement pour l'Eglise, pourquoi nous parlons tellement de l'Eglise; pourquoi? Parce que le Seigneur veut bâtir son Eglise (Mat. 16:18). Le Seigneur a fait de Pierre une pierre vivante, afin de bâtir son Eglise sur le roc qui est Christ lui-même. J'aimerais vous rappeler ce que le Seigneur a dit: "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai... Mais il parlait du temple de son corps" (Jean 2:19, 21). Il parlait non seulement de son corps physique, mais de l'Eglise. Et c'est là qu'il dit: "Le zèle de ta maison me dévore". Le Seigneur n'est pas venu seulement pour le salut, mais encore pour la maison de Dieu, pour bâtir son Eglise. C'est le but de sa venue. N'oubliez pas ce que Paul a écrit dans Ephésiens 5:25: "Christ a aimé l'Eglise". Nous connaissons tous le fait que Dieu a tant aimé le monde (Jean 3:16), mais il y a un amour encore plus élevé, plus profond: il aime l'Eglise, sa future Epouse. Et il veut obtenir une Eglise glorieuse, sainte, sans tache ni ride. Vous représentez-vous cela? C'est ce qu'il aimerait avoir, mais qui s'en préoccupe? Une bonne réunion nous suffit. C'est pourquoi Paul a ajouté: "Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise" (Eph. 5:32). Christ n'est-il pas suffisant? Là n’est pas la question! C'est une affaire du plan de Dieu, de ce qu'il veut. Et il veut Christ et l'Eglise. J'aimerais vous rappeler ce qu’on trouve à la fin de la Bible; que dit l'ange à Jean? "Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau" (Apoc. 21:9), la Nouvelle Jérusalem, cette ville glorieuse. C'est le résultat, c'est ce que Dieu veut avoir. Quand comprendrons-nous enfin ce que Dieu veut, alors même que toute la Parole le dit tellement clairement? L'ancienne Jérusalem sur la terre n'était qu'une image de la réalité céleste. Paul a dit dans Galates que l'ancienne alliance passe, mais que la nouvelle alliance est plus glorieuse. Elle correspond à la Nouvelle Jérusalem. Certains déménagent aujourd'hui à Jérusalem, en Israël. Mais nous sommes la vraie Jérusalem, les vrais Juifs (Rom. 2:29). Le Seigneur doit nous ouvrir les yeux. J'aimerais que tous les saints puissent comprendre ce soir pourquoi nous sommes tellement pour Sion. Dans le Nouveau Testament, l'Eglise est la maison du Dieu vivant. Elle est "la colonne et l'appui de la vérité" (1 Tim. 3:15). L'Eglise est merveilleuse! Comment pourrions-nous oublier Jérusalem? Peux-tu l'oublier, cette Jérusalem céleste? Pour nous, Jérusalem, la vraie, la céleste, est tellement précieuse. David autrefois avait découvert que Dieu recherchait une demeure, et Dieu l'a confirmé: "Oui, l'Eternel a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure: C'est mon lieu de repos à toujours; j'y habiterai, car je l'ai désirée" (Ps. 132:13-14).

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