Ainsi, il est merveilleux de voir que dans le parvis intérieur, la volonté de Dieu est accomplie. Parce que les hommes ont échoué, le Seigneur a dit: "Alors j'ai dit: Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté" (Héb. 10:7; cf. Ps. 40:7-9). Durant sa vie sur la terre, il a effectivement accompli toutes les exigences de Dieu. Le premier homme, Adam, a échoué; mais le second homme, le dernier Adam, a tout accompli. Mais il lui reste encore tellement de travail à faire en nous!
Les deux parties des portes sont en fait identiques, mais symétriques. Comme nous l'avons vu, une lecture attentive montre que les deux vestibules sont placés du côté du parvis extérieur dans les deux cas.
Le vestibule mesure dans les deux cas 8 coudées, et à l'entrée de la porte intérieure, on doit gravir 8 degrés pour atteindre un niveau plus élevé. Nous avons donc là trois fois le chiffre 8, qui signifie la fraîcheur et l'efficacité de la puissance de la résurrection! La résurrection dans la Bible ne se rapporte pas seulement au fait d'échapper à la mort, mais à une nouvelle vie. Lorsque vous sortez de l'eau du baptême, vous marchez dès lors en nouveauté de vie (Rom. 6:4).