Rappelez-vous en considérant toutes les mesures de l'enceinte du temple que la coudée avec laquelle le Seigneur mesure est toujours plus longue d'un palme (environ la largeur d'une main). Le mur du parvis extérieur mesure donc 6 coudées de hauteur et 6 coudées d'épaisseur ; la mesure que le Seigneur utilise est celle du nouvel homme. En effet, le chiffre 6 dans la Bible se réfère à l'humanité, créée par Dieu le 6ème jour ; c'est pourquoi à de nombreuses reprises nous rencontrerons le chiffre 6 dans le temple saint de Dieu. Mais il s'agit du nouvel homme, pas de l'homme naturel déchu !
L'épaisseur surprenante nous parle d'une séparation d'un genre différent de l’enceinte extérieure entourant toute la surface du terrain. Il ne s'agit pas d'un mur de protection, c'est pourquoi il n'a pas besoin d'être tellement haut. Il nous parle d'une autre séparation, supplémentaire et importante: nous avons besoin d'apprendre, dans notre vie quotidienne, à nous dépouiller du vieil homme et à nous revêtir du nouvel homme. Galates 3:27 dit: "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ". Lorsque quelqu'un se fait baptiser, nous devons lui dire: "Lorsque tu es baptisé dans l'eau, tu es baptisé en Christ ; lorsque tu ressors de l'eau, tu as revêtu Christ". Que signifie avoir revêtu Christ, sinon que nous nous sommes également dépouillés du vieil homme et que nous marchons désormais en nouveauté de vie (Rom. 6:4) ? Si nous avons tous appris à marcher ainsi, en revêtant Christ, le nouvel homme, personne n'aura besoin de nous dire de ne pas faire ceci ou cela. Personne ne devra nous dire: "Ne fume pas!" ou "Ne va pas à la disco". Ce mur ne mesure que 6 coudées de haut, parce qu'il n'a pas besoin d'être plus élevé; ce n'est pas nécessaire. Le nouvel homme, c'est le Seigneur en résurrection ; ce mur représente une séparation organique, selon la vie. Le monde et la mort n'y ont pas de place.
Physiquement, une personne en bonne santé est elle-même une limite vivante. Naturellement, si vous mangez volontairement n'importe quoi et que vous faites exprès d'ingérer des microbes, vous serez malades. La meilleure protection, vivante et organique, contre les maladies, c'est votre système immunitaire. Dans la vie de l'Eglise, si nous vivons dans la mort et dans le vieil homme, nous n'avons pas de séparation ; alors toutes les maladies et tous les problèmes trouvent un accès.
Cependant, cette séparation n'a pas besoin d'être un mur très haut. Personne n'aura besoin de vous interdire quoi que ce soit, si vous avez appris à marcher selon l'Esprit, si vous avez revêtu le nouvel homme et que vous expérimentez et vivez Christ.