« 12Le bâtiment qui était devant la place vide, du côté de l'occident, avait une largeur de soixante-dix coudées, un mur de cinq coudées d'épaisseur tout autour, et une longueur de quatre-vingt-dix coudées. 13Il mesura la maison, qui avait cent coudées de longueur. La place vide, le bâtiment et ses murs, avaient une longueur de cent coudées. 14La largeur de la face de la maison et de la place vide, du côté de l'orient, était de cent coudées. 15Il mesura la longueur du bâtiment devant la place vide, à l'arrière, et ses galeries de chaque côté : il y avait cent coudées » (Ez. 41:12-15). Nous voyons tout à fait à l'ouest, du côté où il n'y a pas de porte, un bâtiment dont le Seigneur n'a pas dit quel en était l'usage. De part et d'autre se trouvent les cuisines des fils de Tsadok ; elles nous montrent que même si nous nous sommes tellement réjouis du Seigneur dans le parvis extérieur, nous devons cependant continuer à venir nous-mêmes personnellement au Seigneur pour recevoir quelque chose de lui, pour qu'il nous donne sa lumière et sa révélation, pour le toucher d'une manière toute spéciale. Il va montrer quelque chose à tous ceux qui l'aiment.
En ce qui concerne le bâtiment à l'occident du temple, certains commentateurs ont développé l'idée qu'il servait peut-être à y déposer des déchets. D'autre ont pensé à un dépôt.
Il s'agit probablement plutôt d'une chambre pour les trésors. Le Seigneur est si riche que ses richesses sont même insondables (Eph. 3:8) ! C'est un bâtiment très grand ; avec l'épaisseur du mur de 5 coudées et la zone de séparation de 20 coudées, il forme un carré de 100 coudées (Ez. 41:15). Il n'est pas écrit qu'il s'agit d'un endroit pour y déposer les trésors. Mais si vous avez quelque chose de très précieux chez vous, où le mettrez-vous ? Certainement pas devant la porte ! Vous allez le déposer dans un endroit secret. D'autre part, si votre trésor est seulement une bague ou un diamant, il ne vous faudra qu'un petit coffre. Vous n'aurez pas besoin d'un immense bâtiment que si vous avez de grands trésors !
Les richesses de Christ sont tellement immenses que nous n'en avons certainement pas vu jusqu’ici même la moitié ! Elles sont insondables ! Qui est capable de saisir toutes les richesses de Christ ? Combien en avons-nous touché jusqu'à aujourd'hui ? Nous devons donc voir que le Seigneur a encore beaucoup de trésors en réserve que nous ne connaissons pas. C'est pourquoi il a dit à Jérémie : « Invoque-moi, et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas » (Jér. 33:3). Confessons devant le Seigneur : « Je ne connais que très peu de choses ! Je veux saisir et goûter beaucoup plus de tes trésors. » Quelle vie de l'Eglise merveilleuse nous bâtissons aujourd'hui !