De plus, ne pensez pas que le Seigneur laisse n'importe qui s'approcher de lui. Déjà autrefois, Moïse avait le droit de monter sur la montagne, mais personne d'autre. Entrer grâce au sang de l'Agneau est destiné à tous, mais il existe par ailleurs une relation spéciale avec le Seigneur. Dieu connaissait les fils de Tsadok, il les appréciait. Vous pouvez prétendre connaître le Seigneur, mais il se peut qu'à la fin, il vous dise : « Je ne vous connais pas » (Mat. 25:12). S'approcher du Seigneur est tellement précieux ! Nous devons l'apprécier. Vous ne pouvez pas vous approcher de lui de cette manière si vous ne recherchez pas la sanctification : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur... Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Héb. 12:14; Mat. 5:8).
Autrefois, parmi les nombreux Juifs déportés à Babylone, il n'y avait que Daniel et ses trois compagnons qui aient eu un tel accès auprès du Seigneur. Pour quelle raison ? Parce qu'ils se sont conservés purs à l'égard de la meilleure nourriture du roi (Dan. 1:8-17). Auriez-vous eu la même réaction qu'eux devant l'offre qui leur était faite ? Ces jeunes gens se sont gardés purs.
Ne pensez pas que Dieu a choisi Moïse parce qu'il était spécialement doué. L’Epître aux Hébreux nous dit qu'il a refusé la jouissance du péché (Héb. 11:25) ; il a préféré être identifié au peuple de Dieu que de profiter de toutes les richesses et de la haute position qu'il pouvait obtenir en Egypte (v. 26).