Cependant, il est aussi écrit au verset 11 : « Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel » (Ez. 47:11). Il est vraiment étonnant de lire cela, car le Seigneur peut tout assainir. Mais ici, il est dit que ce ne sera pas le cas des marais. Il vaudrait mieux que le terrain soit vraiment de la terre sèche, ou à l'inverse un lac ou une rivière. Un marais n'est ni l'un ni l'autre : il y a de la terre, mais elle est tellement mélangée à de l'eau que ce n'est ni vraiment de l'eau, ni vraiment un terrain sec. C'est un endroit boueux, un bourbier.
C'est à l'Eglise à Laodicée que le Seigneur a dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apoc. 3:15-16). Si nous donnons l'impression d'être saints, et que pourtant nous ne sommes pas saints, et qu'en nous la pureté et l'impureté sont mélangées, ce n'est pas une bonne chose. Le Seigneur a dit : « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin » (Mat. 5:37). Pouvez-vous mélanger l'Eglise, qui est sainte, avec le monde ? A la fin, vous ne savez plus ce qui est saint et ce qui est profane. Un tel mélange ne sera pas assaini, même quand le Seigneur reviendra. Nous devons nous laisser instruire par l’avertissement que le Seigneur nous donne ici.
Soyez saints ! Ne faites pas de demi-mesure, soyez entièrement saints. Dieu veut achever son œuvre de sanctification en nous. Nous devons avoir une telle vision aujourd'hui : « Seigneur, sanctifie-moi tout entier ! » Ayons cette attitude ! Au moins, nous marchons sur ce chemin et nous avons le désir que le Seigneur accomplisse cette œuvre en nous.