Par la foi, nous sommes justifiés. Mais cette justification devient concrète pour nous par la liberté que nous avons de nous approcher de Dieu en tout temps, et par le privilège d’expérimenter ce Dieu merveilleux et vivant à chaque étape de notre vie. Chaque fois que Dieu nous apparaît, nous lui disons Amen et nous croyons ce qu’il nous dit. Alors cette foi nous justifie et elle lie Dieu à ses promesses. Cette foi de notre part pousse Dieu à agir et à accomplir tout ce qu’il avait promis. Voilà comment cela s’est passé pour Abraham, et ce qui valait pour lui vaut aussi pour nous, car il est notre père de la foi. Ses expériences sont aussi nos expériences, son chemin de foi est aussi notre chemin, sur lequel nous recevons l’héritage. Nous reconnaissons nos manques et notre impuissance dans beaucoup de situations de notre vie. Nous arrivons à nos limites et reconnaissons notre propre incapacité, comme Abraham. C’est alors, dans une telle situation désespérée, que nous expérimentons Dieu comme celui qui appelle en existence les choses qui ne sont point et qui donne même la vie aux morts.
Abraham n’avait pas de fils, donc pas d’héritier, et il pensait que son serviteur Eliézer allait hériter de ses biens (Gen. 15:2). Mais Dieu lui dit que c’est celui qui sortirait de ses entrailles qui serait son héritier. Parce que Sarah était stérile, Abraham est allé vers sa servante et a produit Ismaël (Gen. 16). Mais Dieu n’agréa pas Ismaël, car il n’était pas de Sarah, il n’était pas selon la promesse. Alors Dieu fit ce qui paraissait impossible aux yeux d’Abraham: il lui donna un fils, Isaac, né de Sarah.
Pour Dieu, aucune situation n’est désespérée. Le connaissons-nous comme Abraham le connaissait? Le Dieu d’Abraham est-il aussi ton Dieu? Pour l’édification de l’Eglise, nous avons besoin de ce genre d’expériences avec le Dieu vivant; alors nous n’aurons pas tant de soucis et nous ne combattrons plus par nos propres forces. Que faire si nous constatons que nous manquons cruellement de biens célestes et spirituels ou de capacités spirituelles? Nous ne pouvons pas les produire de nous-mêmes. Seul Dieu peut les appeler en existence à partir de rien, et il le fait par le moyen de notre foi. Renoncez donc à toutes vos luttes et à vos combats, et faites appel avec foi au Dieu vivant!