Le fait qu’à la fin de la Bible il soit parlé de prendre de l’eau de la vie nous montre l’importance de boire spirituellement: « Et l’Esprit et l’Epouse disent : Viens. Et que celui qui en-tend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne, que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement » (Apoc. 22 :17). A quoi sommes-nous appelés ? Non pas à entendre un message ou à participer à un culte le dimanche. L’Esprit nous appelle à la source d’eau de la vie, afin que nous en buvions. Dans Jean 7 :37 déjà, le Seigneur a crié : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » . Dieu aimerait que nous buvions et que nous nous remplissions de sa vie. Et Jean explique plus loin, au verset 39 : « Il dit cela de l’Esprit . »
Beaucoup de chrétiens recherchent les dons, les guérisons, les prophéties et les choses spectaculaires ; ils s’attendent à les rece-voir de l’Esprit, mais pas forcément à être abreuvés de l’Esprit. Buvons l’Esprit comme notre eau de la vie, étanchons notre soif et soyons remplis de lui. Souvent, nous remarquons à notre manière de réagir que nous avons soif intérieurement. Cette soif intérieure ne peut être étanchée que par l’eau de la vie, par l’Esprit.
Que cette image est donc simple et claire ! L’Esprit est si simple à boire ! Les choses spirituelles ne sont pas si compliquées à saisir. Si nous devenons compliqués, il faut que nous nous tour-nions de nouveau vers le Seigneur, en toute simplicité, et que nous buvions de cette eau de la vie si limpide. Elle nous rendra limpides et transparents ; elle nous libérera de toute confusion. Invoquons son nom et buvons de l’eau vive !
Pour nous, invoquer le nom du Seigneur ne doit pas être une tradition ; au contraire, c’est l’Esprit qui crie « Abba Père » en nous, et nous invoquons notre Père par l’Esprit. « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » (Gal. 4 :6). « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! » (Rom. 8 :15). Seuls des enfants de Dieu peuvent crier en toute confiance « Abba ! Père ! » Nous ne sommes pas des esclaves de Dieu, qui auraient peur de lui, mais des enfants de Dieu, qui aiment leur Père et viennent à lui pleins de confiance. En le buvant en tout temps par l’invocation de son nom, nous resterons spirituellement frais et limpides dans notre vie chrétienne et dans la vie de l’Eglise.
Paul parlait du rocher qui suivait le peuple dans le désert (1 Cor. 10 :4). Quel que fût le lieu où le peuple se trouvait, le rocher plein d’eau les y suivait. Apprenons donc à boire de cette eau et à jouir de la douceur du Seigneur dans son nom, en tout temps et où que nous soyons, également à l’école et au travail.