« Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit : Certainement, je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint ce qui lui avait été promis. Or, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends » (Héb. 6 :13-16).
Dieu désire être absolument certain que nous n’allons plus mettre en question l’héritage qui nous est promis. Tout différend doit cesser et plus aucun doute ne doit subsister. Voilà pourquoi Dieu s’est engagé par un serment. Bien que Dieu ait déjà fait de nous des héritiers et que ce merveilleux héritage nous appartienne, il l’a encore scellé (Eph. 1 :13). Il désire éviter ainsi que tu aies encore des doutes. En effet, tu penses peut-être : « Je suis censé hériter, moi, qui suis tellement indigne ? De toute façon, même si Dieu m’a donné l’héritage, il va me l’enlever si je ne marche pas d’une manière digne de lui. » Pourtant Dieu ne reprendra jamais plus l’héritage. Il nous l’a garanti. Pour que nous en soyons absolument certains, il a d’abord envoyé son Fils, puis l’Esprit de son Fils dans nos coeurs, après son ascension (Gal. 4 :6). Nous avons reçu l’Esprit comme garantie de l’héritage. Dans Ephésiens 1 :14, il est désigné comme gage, dans Romains 8 :23 comme prémices, c’est-à-dire comme avant-goût de ce que nous allons recevoir plus tard en abondance. Cet Esprit va nous mener au but. Avez-vous cette confiance, ou bien doutez-vous encore ? Avez-vous encore quelque chose à répliquer, encore un mais ? Dieu nous a donné son Esprit comme gage. C’est merveilleux ! 2 Corinthiens 1 :22 l’atteste également : il nous a « marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. »
Le sceau marque un état de fait officiel ; et le sceau dont il est question ici est même céleste, c’est celui de Dieu en Personne. Nul ne peut le changer, pas même Dieu. N’est-ce pas une consolation pour nous tous ? Croyez-vous que nous allons atteindre le but ? Le Saint-Esprit lui-même fera en sorte que nous arrivions tous à la stature parfaite de fils et que de cette façon, nous soyons rendus capables d’avoir part à l’héritage.