Passons maintenant en revue quelques effets de l’Esprit en nous :
En tant qu’Esprit vivifiant qui habite en nous (Jean 6 :63 ; 10 :10 ; 2 Cor. 3 :6), il nous donne la vie et nous approvisionne constamment de tout ce qu’est Jésus-Christ. Dans Philippiens 1 :19, par exemple, Paul comptait sur les prières des saints et sur l’assistance (le riche approvisionnement) de l’Esprit de Jésus-Christ.
En tant qu’Esprit d’adoption (ou de filialité ), il nous transforme et nous rend semblables à l’image de son Fils (Rom. 8 :29 ; 2 Cor. 3 :18). Voilà son œuvre aujourd’hui. Dis-lui : « Seigneur, j’ai reçu la garantie que tu me conduiras au but. Je ne peux pas me transformer moi-même. Mais c’est pour cela que tu es en moi ». Dieu nous a garanti qu’il nous transformera. Faisons usage de cette garantie !
En tant qu’Esprit qui appelle (qui crie, qui invoque) (Rom. 8 :15 ; Gal. 4 :6), il crie : « Abba ! Père ! » dans nos cœurs et nous conduit dans une communion intime avec notre Père céleste.
Apprenons à invoquer notre Père, peu importe quelle est notre situation. Invoquons-le « Abba ! cher Père ! Père bien-aimé ! » Beaucoup de pères feraient tout pour leurs enfants. Comment en serait-il autrement chez notre Père céleste ? Quand nous l’appelons, il court à notre rencontre. Souvenez-vous de l’histoire du fils perdu, ou mieux, du père qui attendait son fils. Celui-ci courut à la rencontre de son fils, après l’avoir aperçu de loin (Luc 15 :20).