« C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi » (Héb. 11 :7).
Noé a hérité de la justice. Il est devenu héritier de la justice qui s’obtient par la foi. Dieu a déjà condamné le monde entier, bien que le jugement ne soit pas encore arrivé. Comprendre cela contribuera à notre salut. Nous craindrons le jugement de Dieu et cela produira un fruit de justice.
Noé fut divinement averti du jugement qui allait bientôt venir. Cette parole est très actuelle pour nous, car nous vivons aujourd’hui dans la même situation : la fin est proche, la grand tribulation arrive. Bâtissons donc l’arche, comme Noé ! Nous ne faisons rien d’autre dans l’Eglise aujourd’hui, et nous bâtissons avec la justice de Dieu, car l’Eglise ne peut être bâtie autrement. Et le fait de bâtir nous sauve, comme c’était le cas pour Noé. Plus nous bâtissons, obtenant ainsi la justice, plus l’Eglise sera manifestée. Ce n’est pas notre propre justice, mais la justice du Seigneur. Paul écrit dans Philippiens 3 :9 : « …et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi ». Puissions-nous chérir cette justice !