« Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacq. 2 :5).
« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur… C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre » (Héb. 11 :8-10, 13).
Abraham, Isaac et Jacob languissaient après cette cité céleste, et ils l’ont aperçue seulement de loin. Mais Hébreux 12 :22 parle de nous, qui nous sommes approchés de cette cité, de l’Eglise, la Jérusalem céleste. Ce qui est aujourd’hui l’Eglise, à savoir les saints édifiés ensemble dans la vie et l’unité, sera demain la Jérusalem céleste. L’Eglise est un avant-goût de la Jérusalem céleste. Gardons-nous donc d’introduire quelque chose de terrestre dans cette cité céleste. Nous qui sommes aujourd’hui dans l’Eglise, la chérissons-nous et l’attendons-nous autant que le firent autrefois Abraham, Isaac et Jacob ? Ne méprisez pas votre part d’héritage, mais chérissez-la ! Aimez l’Eglise, et évitez tout ce qui lui fait du tort !
Nous aimons l’Eglise et tous les saints. Non seulement nous sommes un avec eux, mais nous les aimons aussi. L’unité implique l’amour, et l’amour implique l’encouragement mutuel.