Lisons ce que Paul disait du monde religieux de son époque: "Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Eglise de Dieu" (Gal. 1:13). Voilà la conséquence tragique du monde religieux: ravager l’Eglise. De nos jours, tu peux parler de tout avec les chrétiens, sauf de l’Eglise. Pour quelle raison? L’Eglise est-elle si terrible? Selon la Bible, l’Eglise est la chose la plus précieuse aux yeux de Dieu – elle est le royaume de Dieu et la maison de Dieu; elle est le Corps de Christ et l’Epouse de Christ. Comment se fait-il que nous chrétiens puissions parler de tout et avoir de la communion sur n’importe quel sujet, sauf sur l’Eglise, alors qu’elle est si importante pour Dieu? En fait, cela devrait interloquer les chrétiens. Car si elle est d’une telle importance pour Dieu, ses enfants devraient pouvoir parler avant toute autre chose de l’essentiel, du principal, c’est-à-dire de l’Eglise.
Mais pour cela, il faut avoir vu combien l’Eglise est chère au cœur du Seigneur. En disant au Seigneur: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant», le Seigneur te répondra: "Et moi je te dis… que je bâtirai mon Eglise" (Mat. 16:16-18). En venant à Christ, la pierre vivante, il te dira: "Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce" (1 Pie. 2:4-5). Quelle était la première des visions du livre de l’Apocalypse? L’Eglise! Et au milieu des Eglises marchait le Fils de l’homme. Quel but Dieu poursuivait-il autrefois en ayant sauvé son peuple du pays d’Egypte? Ils devaient entrer dans le bon pays afin d’y bâtir le temple, la maison de Dieu. Qu’est-ce que le temple du Dieu vivant? C’est l’Eglise (1 Tim. 3:15). L’Eglise est tellement reliée au Dieu vivant.
Satan a édifié un système, tout un monde religieux, avec toutes sortes de religions, pour désorienter les hommes et les empêcher de trouver Dieu. Les hommes ont un "vaste" choix: l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, beaucoup de philosophies et en plus la religion chrétienne. Alors quand quelqu’un a cru en Jésus-Christ, où trouvera-t-il l’Eglise, dans laquelle il puisse être édifié comme une pierre vivante? Certains disent: "Christ est partout où il y a des croyants, puisqu’il est dans les croyants." Mais comment le Seigneur édifie-t-il concrètement son Eglise? Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Le Seigneur doit illuminer nos yeux, afin que nous voyions dans l’Ecriture la différence entre son Eglise et la Babylone religieuse. Nous avons besoin d’une capacité de discernement entre l’édification de l’Eglise et les œuvres religieuses des hommes.