Avant la venue du Seigneur Jésus, le judaïsme avait une très bonne apparence. Les Juifs adoraient Dieu conformément à la loi, ils avaient un sacerdoce, comme l’exigeait la loi, et ils présentaient les offrandes selon ses ordonnances. Puis le Seigneur est arrivé et a tout démasqué. Il a dit: "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes" (Mat. 15:8-9). Dans Matthieu 23, il a exposé tous les scribes et les pharisiens. Aujourd’hui, il nous faut voir les choses telles que le Seigneur les voit. Nous devons discerner non seulement le monde matériel, mais aussi le monde religieux avec ses traditions humaines et le vent de doctrine. C’est facile de sélectionner un certain thème de la Bible – par exemple l’autorité ou le service néotestamentaire – pour en faire un système et rendre les croyants dépendants, pour les obliger à suivre un homme. Au cours des derniers 2000 ans, qu’est-ce que le peuple de Dieu n’a pas fait à partir du Nouveau Testament! Et qu’ont fait les Juifs avec la loi de Dieu pendant 2000 ans, avant la venue de Christ? Pensons-nous que les chrétiens traitent la Parole de Dieu mieux que les Juifs ne l’ont fait autrefois?
Il nous faut exposer tout ce système et le juger dans notre cœur: "Seigneur, nous résistons au monde religieux autant qu’au monde matériel". Mais cela n’est possible que si nous nous exerçons à la piété. L’apôtre Paul nous en donne l’exemple. Il a dit: "Car ce n’est rien d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle création" (Gal. 6:15). Etre circoncis désigne le monde religieux, être incirconcis désigne le monde incroyant. Quel est le meilleur monde des deux? Paul ne fait pas de différence. Au commencement, c’était le judaïsme qui tuait les chrétiens, ensuite c’était la chrétienté qui tuait les chrétiens. Cela n’arrive plus aujourd’hui, c’est vrai, mais les deux religions tiennent les croyants éloignés du but de Dieu. Le monde religieux a en réserve beaucoup de bons arguments pour masquer la vérité sur la vie de l’Eglise pratique et pour retenir le peuple de Dieu en captivité. Mais croyons-nous vraiment que le Seigneur n’ait pas prévu de chemin pour le peuple qui le cherche, en lui indiquant comment se réunir? Que chacun examine dans l’Ecriture s’il n’existe pas un chemin malgré tout, avant de déclarer qu’il n’en existe pas. Le monde religieux est responsable du fait que presque personne aujourd’hui ne puisse trouver le bon chemin.