La mort du Seigneur est quelque chose de très positif pour nous. Elle a un effet merveilleux. L’Ecriture déclare : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection » (Rom. 6 :5). Paul dit cela concernant le baptême. Par le baptême, nous avons tous été « greffés » en Christ, dans sa mort. Par la croix et la mort de Jésus-Christ, Dieu nous a unis à Christ et nous a oints : « Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu » (2 Cor. 1 :21). Ainsi donc, si je refuse de le vivre chaque jour, de connaître : « … Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort » (Phil. 3 :10), je n’expérimenterai pas de croissance, car nous croissons ensemble avec lui dans la conformité à sa mort.
Il est important de ne pas nous borner à parler de vie et de transformation sans accepter de prendre la croix. Sinon tout cela n’est que théorie et théologie, sans réalité. Pour l’édification de l’Eglise, la croix est particulièrement importante. C’est seulement en expérimentant sa mort que nous serons vraiment capables d’être un entre nous, pour l’édification mutuelle. C’est pourquoi l’Epître aux Galates nous dit, en parlant du baptême : « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Gal. 3 :27-28).
La mort de Jésus a effectivement mis fin au vieil homme, aussi bien aux Juifs qu’aux Grecs. Et parce qu’il en est ainsi, nous pouvons nous aussi revêtir Christ à travers le baptême. Il ne reste que lui qui soit exprimé. C’est ainsi seulement qu’il est possible à nous qui sommes plusieurs, comme dit l’Ecriture, d’être « un seul » en Christ. Tel est le merveilleux effet de la croix de Jésus-Christ ! « Un seul » ne veut pas dire que nous tombons tous d’accord sur une certaine chose, ou que nous avons une bonne communion les uns avec les autres. Cela veut dire que nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul Corps en Christ. Ce n’est ni toi, ni moi, mais Jésus-Christ lui-même qui est tout et en tous.