Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 28 Juillet 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 28 juillet

Lecture: 1 Corinthiens 11


Dans notre vie chrétienne, chaque pas en avant est un pas par la foi. Dans notre vie quotidienne et dans la vie de l’Eglise, nous devrions donc nous exercer sans cesse à vivre par la foi pour parvenir à la piété. Chanter avec entrain n’est pas forcément une expression de la vie, ni une preuve que quelqu’un s’exerce jour après jour à la piété ou qu’il vive dans la vérité. On peut parler avec énergie à la réunion mais avoir une marche qui est loin d’être pieuse. Attachons de l’importance au fait de s’exercer tous les jours à la piété avec constance. Ce qui est déterminant, c’est de porter la croix dans sa vie quotidienne, de vivre chaque jour par la foi, de marcher en esprit. Le Saint-Esprit doit pouvoir faire son œuvre dans nos cœurs.

En tant qu’êtres humains, nous sommes toujours tentés de juger les choses selon l’apparence. Nous sommes impressionnés par un bon message ou par la connaissance biblique. Mais le Seigneur veut nous ramener aux choses essentielles. Si celles-ci font défaut, tout le reste est inutile.

C’est comme avec notre corps : le cœur est si bien caché que nous n’y prêtons guère attention. En revanche, nous nous occupons tellement de nos membres extérieurs, de nos mains, de nos oreilles, de nos yeux. Si tu as de la peine à entendre, tu t’achètes un appareil auditif. Si ta vue baisse, tu te procures des lunettes. Les hommes se préoccupent chaque jour de leur alimentation, mais le jour où leur cœur s’arrête de battre, tout le reste ne sert plus à rien. Spirituellement, c’est la même chose : si nous négligeons l’essentiel, toute notre connaissance biblique ne nous sert de rien.

Nous jugeons toujours d’après ce que nous avons sous les yeux. Aujourd’hui cependant, il nous faut revenir à l’essentiel, à ce qui est caché. Pour nous croyants, ce qui est caché est plus réel et plus durable. Tout ce qui est extérieur va passer. Mais les choses que nous voyons avec nos yeux spirituels sont plus réelles, elles ont de la substance et demeurent éternellement. Il nous faut d’abord apprendre à voir, à saisir, à garder et à multiplier ces choses précieuses, durables et éternelles en Christ, au lieu de concentrer toute notre attention sur les choses extérieures et passagères.

J’ai connu un frère qui ne parlait que très peu. Un jour, pendant un mariage, il m’a dit : « Frère, si tu veux servir le Seigneur, tu ne dois pas parler de quelque chose sans l’avoir aussi expérimenté. » Le message consistait en cette seule phrase, mais j’ai gardé ces paroles dans mon cœur jusqu’à ce jour. Ce ne sont pas les choses extérieures, les belles paroles qui édifient l’Eglise, mais la réalité de la vie. En s’exerçant à la piété, il en va de la réalité, de l’expérience de la vie dans la foi du Fils de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub