Qu'est-il advenu de l'Eglise après que tant d'œuvres de la chair sont entrées en elle, comme le monde, l'idolâtrie, le mélange, la politique, l'argent, l'économie, le catholicisme, le protestantisme, les dénominations et beaucoup de groupes libres ? Le peuple de Dieu se retrouve en captivité. C'est toujours le peuple de Dieu, mais où est l'expression de l'Eglise ? Elle a été perdue. Les Juifs aussi, on les rencontre dans beaucoup de pays, mais où est la nation d'Israël, où est leur pays ? Quand je vois des Juifs dans mon voisinage, cela signifie-t-il que je suis déjà en Israël ?
Si des Juifs n'étaient pas retournés en Palestine, où serait aujourd'hui la nation d'Israël ? Les Juifs dispersés ne sont pas la nation d'Israël. De même, pour être l'Eglise, les chrétiens ne doivent pas rester dispersés. On ne peut pas rester divisés, se rendre visite de temps en temps et penser qu'on est l'Eglise. Et un nouveau converti, où doit-il se réunir ?
De même qu'à l'époque le peuple d'Israël a été dispersé et conduit en captivité à Babylone, l'expression pratique de l'Eglise a été perdue et le peuple de Dieu se trouve aujourd'hui en captivité. Si, au temps de la captivité, j'avais rendu visite à quelques Juifs à Babylone, aurais-je été en Israël ? Où le bon pays aurait-il été ? Il n'aurait bien sûr été nulle part ailleurs qu'en terre de Canaan, la terre promise par Dieu. Ce bon pays leur avait été retiré à cause de leurs nombreux péchés. Comment en était-on arrivé à cette situation ? La cause de ces événements aussi était la chair. Si aujourd'hui, en tant que croyants, nous n'avons pas un cœur disposé à la repentance, si nous n'acceptons pas la circoncision de notre cœur, si nous refusons de crucifier les œuvres de la chair, et en particulier notre chair religieuse et notre homme naturel, alors le Seigneur ne pourra pas bâtir sa maison avec nous, ni manifester l'Israël de Dieu.