Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 23 Octobre 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 23 octobre

Lecture: 2 Pierre 3


Ce n’est pas toujours facile de reconnaître ce qui vient de l’Esprit, mais nous savons clairement ce qui vient de la chair. Quand nous reconnaissons qu’une pensée vient de la chair, nous savons alors que nous avons besoin de la croix, afin que l’Esprit puisse s’exprimer. Beaucoup parlent seulement de l’Esprit, mais sans mentionner la croix. C’est d’ailleurs facile de parler de la croix, mais pas si facile de l’appliquer dans notre marche quotidienne. C’est la chair qui nous empêche de marcher selon l’Esprit ; c’est Ismaël qui veut nous priver de notre héritage. Paul insiste ici sur la nécessité de crucifier notre chair. Celui qui n’a pas appris cela ne peut pas marcher selon l’Esprit. Tous les bons messages que nous avons entendus, ou que nous avons même donnés, sont inutiles si nous ne crucifions pas pratiquement et quotidiennement la chair dans notre marche. Je dois confesser qu’après tant d’années, je dois sans cesse m’exercer à crucifier la chair, car elle est toujours là. Que le Seigneur nous aide à crucifier la chair. Quand nous le faisons, nous marchons par l’Esprit.

Marcher par l’Esprit signifie que nous acceptons en tout temps de crucifier notre chair, dans nos relations avec les frères, quand nous parlons avec notre conjoint ou nos enfants, dans nos relations avec notre parenté, avec nos voisins et nos collègues. Notre chair est toujours là, et nous ne nous exerçons pas à la crucifier, elle resurgit. Toutes ces choses dont Paul parle dans Galates sont présentes dans notre chair : « Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu » (Gal. 5 :19-21).

Qui parmi nous ne connaît plus la jalousie, même s’il est chrétien depuis déjà vingt ans ? L’idolâtrie, l’impureté, le dérèglement – le monde entier est présent dans notre chair. Paul nous montre en détail tout ce qui doit être crucifié.

Le témoignage de la vie de l’Eglise, c’est que nous sommes différents du monde. Les gens du monde doivent voir une différence dans l’Eglise. Nous ne vivons pas comme le monde. En dehors des réunions non plus, nous ne nous conformons pas au monde. Notre vie de tous les jours doit être en tout temps une marche en Esprit.

Pour cette marche, Paul insiste sur le fait de crucifier notre chair. Si nous n’acceptons pas cela, nous n’hériterons pas le royaume de Dieu. Cela signifie qu’Ismaël nous privera de notre héritage. Ainsi, nous devons sans cesse nous détourner de la chair, être traités, comme l’a expérimenté Jacob, jusqu’à ce qu’il soit changé en Israël.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub