Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 3 Octobre 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 03 octobre

Lecture: Hébreux 6


Abraham est le père de la foi, et nous qui croyons, nous sommes les enfants d’Abraham. Isaac est l’enfant de la promesse, et nous aussi, nous sommes comme Isaac des enfants de la promesse, nés de l’Esprit. Nous avons hérité l’Esprit et nous sommes comme Isaac. Mais nous sommes aussi comme Jacob. L’histoire de sa vie décrit l’expérience de la croix. Nous pouvons connaître et expérimenter le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob par la foi, par l’Esprit et par la croix. Tous les trois sont aujourd’hui autant importants et nécessaires pour l’accomplissement du dessein de Dieu.

L’Epître aux Galates nous présente le plein Evangile, depuis le salut jusqu’à la nouvelle création. Paul se sert de l’histoire d’Abraham, d’Isaac et de Jacob comme d’un support, sans oublier Sara, Agar, Ismaël, Jérusalem et l’Israël de Dieu. Mais il nous faut voir quel est le point principal de cette Epître : c’est la croix, c’est l’expérience de Jacob. Si nous n’expérimentons pas la croix de Christ et que nous ne la laissons pas opérer en nous, nous ne parviendrons pas au but. C’est seulement en acquérant de l’expérience dans tous les trois aspects que nous atteindrons le but. Tout arrive par la grâce. La grâce est reliée à la foi, à l’Esprit et à la croix. Nous avons reçu la grâce de croire. La grâce est avec notre esprit, mais il nous faut aussi la prendre pour expérimenter la croix.

Il faut avouer rétrospectivement que nous courions tous bien au commencement. Nous avions renoncé au monde et crucifié notre chair, notre travail n’occupait pas la première place dans nos vies et nous avions quitté la religion. Nous ne placions plus notre espérance dans ce monde, nous avions au contraire crucifié nos aspirations terrestres et nous attendions une meilleure espérance. Et le Seigneur a grandement béni la vie de l’Eglise. Nous courions bien, comme les Galates. Mais peu à peu, quelques-uns ont perdu de vue la croix et se sont tournés uniquement vers la connaissance biblique. Progressivement, le monde a pris toujours plus de place dans leur cœur. En voici la cause : la croix n’occupait plus le centre de leur vie spirituelle.

Nous comprenons donc tous à présent pour quelle raison nous devons marcher selon l’Esprit. Cette marche est directement reliée à la croix. A la fin de l’Epître aux Galates, Paul écrit : « Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ » (Gal. 6 :12). Celui qui désire vivre selon la chair est même un ennemi de la croix de Christ.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub