Apprenons à vivre comme les rachetés du Seigneur. Selon la doctrine, nous avons été rachetés à un grand prix, mais selon notre manière de vivre, vivons-nous comme les rachetés du Seigneur, comme ceux qui lui appartiennent? Ou lui disons-nous: "Ne me dis pas ce que j’ai à faire, laisse-moi tranquille." Combien parmi ceux qui ont été rachetés de l’Egypte entrèrent dans le bon pays? Tous ont été rachetés, l’agneau de la Pâque a été sacrifié pour eux, mais, sans compter la nouvelle génération, seuls deux d’entre eux entrèrent dans le bon pays!
C’est un avertissement pour nous tous. Les prémices représentent ceux qui vivent en tant que rachetés. Ils suivent l’Agneau, lui obéissent et refusent de se remettre sous l’esclavage de l’Egypte. N’expérimentons pas seulement Romains 6 (croire et être baptisés), mais aussi Romains 8, (expérimenter la loi de l’Esprit de vie qui nous libère de la loi du péché et de la mort). Ainsi, nous ne serons plus sous le joug de l’esclavage. C’est cela vivre comme des "rachetés de la terre"! Nous apprécions le fait que le Seigneur a payé un grand prix pour nous racheter, nous le louons souvent pour cela, spécialement à la Table du Seigneur. Le Seigneur peut-il être satisfait si nous le remercions de nous avoir rachetés, mais que nous restions les maîtres de notre vie, que nous vivions comme si nous ne lui appartenions pas?
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu" (1 Cor. 6:19-20).
Le Seigneur ne veut pas nous forcer, il veut que nous choisissions volontairement de nous donner à lui et de le laisser diriger nos vies. Tous ceux qui servent véritablement le Seigneur le font parce qu’ils l’aiment, non parce qu’ils le doivent! Notre Dieu recherche une telle consécration de notre part.