Les enfants de Dieu ont souvent tendance à combattre. Ils ont l'impression qu'ils ne parviendront pas à vaincre l'ennemi sans lutter. Ils sont obsédés par des difficultés presque insurmontables, car à leurs yeux, ils doivent traiter chaque cas et s'occuper de chaque personne. Ils s'ingénient donc à vaincre les Ammonites, cherchent le moyen de venir à bout des Moabites et veulent encore découvrir comment infliger une défaite aux habitants de Séir. Ils s'empêtrent dans des méthodes et se débattent avec les gens. Souvenons-nous toutefois que plus nous nous engageons dans les méthodes, moins nous sommes capables de vaincre. Pourquoi? Parce que nous sommes sur un pied d'égalité avec ceux que nous avons à vaincre, parce que nous nous plaçons sur le même champ de bataille. Nous nous tenons d'un côté et eux sont de l'autre. Nous nous trouvons tous sur le même terrain. Une armée de-ci, une armée de-là, puis un combat à mener. Dans ces conditions, ce n'est pas facile de gagner. Mais la situation est très différente quand une armée fait face à un chœur! Le combat n'est plus possible, car les chantres ne sont pas des guerriers. S'ils n'avaient pas été de fermes croyants en Dieu, ces chanteurs auraient été insensés. Mais ils n'étaient pas insensés, puisqu'ils avaient la foi. Dieu soit loué, nous ne sommes pas insensés, nous sommes de véritables croyants en Dieu!
Les jeunes croyants devraient immédiatement apprendre cette leçon. N'attendez pas plusieurs années avant d'apprendre la leçon de la louange. Apprenez-la dès le début de votre vie chrétienne. Chaque fois que vous êtes confrontés à un problème, demandez à Dieu sa miséricorde pour qu'il vous empêche de mettre la main aux préparatifs de guerre et de concevoir des méthodes pour vous engager dans le combat. Qu'il vous garde d'élaborer une stratégie dans votre cœur et d'entreprendre une quelconque action! De nombreuses batailles se remportent grâce à la louange, et plusieurs défaites sont dues à l'absence de louanges.
Si vous vous confiez en Dieu, vous pourrez dire ceci à l'heure de la détresse: "Je loue ton nom. Les problèmes sont plus grands que mes capacités, mais tu es plus grand que mes problèmes. Ils sont puissants, mais tu es plus puissant. Ta miséricorde dure à toujours." Louer Dieu permet de s’élever vers lui. La louange élève l'homme, encore plus que la prière. Ceux qui louent Dieu ne vivent pas en espérant quelque chose; ils ont déjà transcendé la situation, ils sont au-dessus d'elle. Ils ont loué Dieu jusqu'à la victoire.