Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 7 janvier 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 07 janvier

Lecture: Matthieu 7


Un agneau mâle, âgé d'un an
(Exode 12:3-5)

Le Seigneur était cet Agneau sans défaut. Il s'agissait d'un mâle, fort et victorieux. Il a vaincu Satan, le monde, le péché, le moi et la religion.

L'agneau devait aussi être âgé d'un an seulement, ce qui signifie qu'il ne devait servir que pour la Pâque. Dans l'Epître aux Hébreux, nous lisons: "Mais tu m'as formé un corps". Pourquoi cela? Pour être offert pour accomplir la volonté du Père. Le Seigneur Jésus-Christ était cet Agneau âgé d'un an, qui n'est venu pour rien d'autre qu'être cette offrande. Il a été préparé par Dieu pour notre salut.

Immolé par toute l'assemblée d'Israël
(Exode 12:6)

Qui a conduit le Seigneur à être crucifié? Il est difficile de répondre à cette question. Du point de vue de Dieu, c'est lui qui a immolé cet Agneau pour exécuter le jugement sur lui. Pourtant, d'un autre point de vue, ce sont les pécheurs, toi et moi, qui l’avons immolé puisqu'il est mort pour nos péchés. En conséquence, c'est toute l'assemblée d'Israël, chaque maisonnée, qui devait immoler un agneau. 1 Pierre 2:24 montre que le Seigneur a été offert pour nos péchés. Son sang a été appliqué sur les montants et les linteaux des portes au moyen de branches d'hysope.

Le sang de l'agneau est là pour le pardon et la purification des péchés, mais nous devons encore l'appliquer. Il ne suffit pas que ce sang ait été répandu. Le peuple d'Israël devait le prendre et l'appliquer sur les montants et les linteaux – les parties supérieures des portes.

Il ne fallait pas appliquer de sang sur le palier de la porte afin que ce sang ne soit pas foulé aux pieds par l'homme. L'Epître aux Hébreux nous met en garde contre le fait de mépriser la valeur du sang de l'agneau. L'agneau a versé son sang, mais tu dois encore l’appliquer sur la porte. En tout temps, nous devons nous en référer au sang: "Seigneur, lave-moi par ton sang!" Nous ne prenons pas le sang uniquement pour le pardon, la purification des péchés et notre conscience, mais il est appliqué sur la porte pour que nous ayons une entrée dans le sacerdoce. Le sang doit nous ramener dans le saint des saints, dans la présence du Père.

Tout cela se passe par la foi. L'hysope est mentionnée plusieurs fois dans la Bible. La plupart des commentateurs s’accordent pour dire que le bouquet d'hysope représente notre foi. Par la foi, nous appliquons tout ce que l'Ecriture nous montre. Par la foi, le sang devient efficace. Exerçons donc tous notre foi.

Aucun os de l'agneau pascal n'a été brisé. Les os signifient la vie. Cela montre que la vie du Seigneur ne peut être brisée; elle est indestructible. Dans Hébreux 7:16, nous voyons que le Seigneur nous sert en tant que sacrificateur avec sa vie indestructible, "non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable", que le Seigneur désire aussi nous donner. Quand nous avons reçu le Seigneur, nous avons en même temps obtenu cette vie indestructible.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub