Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 7 Avril 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 07 avril

Lecture: Actes 8


L’arrangement souverain de Dieu

Pour l’accomplissement de la prophétie de Michée 5:1, il fallait que quelque chose se passe, car Marie était déjà dans son 6e ou 7e mois de grossesse et vivait à ce moment-là à Nazareth, tout au nord, très loin de Bethléhem. Sans une raison impérieuse, comment aurait-elle fait ce dur voyage afin de se trouver à Bethléhem pour la naissance de celui qui dominera? Mais Dieu est souverain. Auguste était empereur, mais même lui devait servir Dieu pour l’accomplissement de son dessein.

L’édit de César Auguste
(Luc 2:1-5)

"En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre" (Luc 2:1). Quel était le motif de cet édit? Sous le règne de César Auguste, l’Empire romain avait terminé ses guerres et une ère de paix et de prospérité s’annonçait. En l’an 2 avant notre ère, le Sénat romain honora César pour son 25e anniversaire et lui conféra le titre de "Pater Patriae" (père de la patrie). Un édit parut dans tout l’Empire romain ordonnant que quiconque se trouvait sous l’autorité de Rome devrait déclarer son accord et jurer allégeance à César en se faisant enregistrer.

Joseph, étant de la maison et de la famille de David, devait se faire enregistrer à Bethléhem
(1 Sam. 16:18; 17:12)

"Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte" (Luc 2:4-5). Joseph et Marie, qui étaient tous les deux de la famille de David, n’avaient pas d’autre choix que de se rendre à Bethléhem pour se faire inscrire et jurer allégeance à César. Dieu avait tout arrangé afin que le jeune couple soit obligé de faire le voyage jusqu’à Bethléhem, de peur d’être considérés comme rebelles à César.

"Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie" (v. 2). Les historiens se sont beaucoup disputés sur Quirinius et pensaient qu’il n’avait pas été gouverneur de Syrie à cette époque-là. L’histoire nous apprend qu’il était gouverneur de Syrie pendant les années 6 et 7 de notre ère, à une époque où Jésus était déjà né depuis longtemps. Cependant, ils ont découvert un jour que le récit de Luc était bel et bien correct et que la Parole de Dieu correspondait à la réalité. Les historiens savaient qu’à partir des années 4 à 2 avant notre ère, ce n’était pas Quirinius qui était gouverneur de Syrie, mais Saturninus; bien plus tard toutefois, on découvrit que Saturninus avait été représenté par Quirinius en Syrie de mai à novembre de l’an 2 avant notre ère, afin que Saturninus puisse participer aux cérémonies en l’honneur de César Auguste à Rome. Pendant cette courte période, Quirinius était bel et bien gouverneur (ou procurateur) de Syrie, comme Luc le mentionne, jusque vers la fin de l’an 2 avant notre ère, quand le successeur de Saturninus, le gouverneur Varus, est entré en fonction. Il est évident que l’Ecriture a raison.



(Note: Les gouverneurs de Syrie pendant la période de l’année 7 avant Jésus-Christ jusqu’à l’année 4 après Jésus-Christ: - Varus: des années 7 et 6 avant J.-C. à l’an 4 avant J.-C. - Saturninus: de l’an 4 avant J.-C. à l’an 2 avant J.-C. (séjour à Rome dès le mois de mai). - Quirinius (Procurateur): de l’été de l’an 2 avant J.-C. au temps de la naissance de Jésus. - Varus: de novembre de l’an 2 avant J.-C. jusqu’à l’an 1 après Jésus-Christ. - G. César: de l’an 1 après J.-C. à l’an 4 après J.-C.)

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub