Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 13 Mai 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 13 mai

Lecture: Romains 16


Aujourd’hui, notre Seigneur est la Tête de l’Eglise, et l’Eglise est sa sphère de pouvoir. Il ne règne pas aujourd’hui comme Roi dans le monde, mais il doit régner dans l’Eglise. Comme nous devons encore vivre aujourd’hui dans la chair, il arrive que nos relations humaines soient souvent difficiles. Mais nous pouvons apprendre à nous laisser conduire par l’Esprit et à ne pas juger seulement sur un ouï-dire ou sur l’apparence. Quand un ami proche vient vers toi pour te rapporter un incident dans une certaine Eglise, il y a tout de suite quelque chose qui monte en toi et tu juges selon ce que tu as entendu. Et combien de fois nos yeux n’ont-ils pas vu quelque chose et nous nous sommes laissé tromper par eux?

C’est pourquoi ne juge pas trop vite sur la base de ce que tu entends et vois dans l’Eglise. Approche-toi du Seigneur et laisse l’Esprit juger. Si chacun juge d’après ce qu’il voit, mais que chacun voie les choses différemment, il en résulte une grande confusion. N’écoute pas un trop grand nombre d’avis et ne fais pas non plus une différence entre les frères et sœurs sur la base de tes affinités ou de tes réticences. Laisse le Seigneur te parler et attends son jugement. C’est lui le Seigneur, pas toi.

Il est si important de connaître notre Roi, qui vit en nous. Lisons encore une fois ce qu’Esaïe dit de notre Roi: "L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel" (Es. 11:2). Ne craignons-nous pas de causer du trouble dans l’Eglise par notre jugement superficiel? La fin du verset mentionne la crainte de l’Eternel. Quand nous connaissons vraiment la crainte du Seigneur, nous ne causons certainement pas tant de problèmes dans l’Eglise. Fais confiance au Seigneur, il est notre Roi, il est le Christ vivant et la Tête sur toutes choses dans l’Eglise, il est assis aujourd’hui sur le trône dans le ciel, et il habite également dans nos cœurs.

"Il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre" (Es. 11:3-4). Voilà la justice de Dieu selon l’Esprit. Louons le Seigneur pour notre Roi merveilleux.

Il est aussi le Roi de paix, et tout ce qui vient de lui ne causera certainement pas du trouble, mais procurera la paix. "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu" (Mat. 5:9). Voilà notre signe de distinction dans la vie de l’Eglise. Le Seigneur, en tant que Prince de paix, amène la paix dans l’Eglise.

En servant, apprends à faire ce qui est agréable au Seigneur. En cela, le Seigneur était notre modèle, car il a toujours fait ce qui est agréable au Père (Jean 8:29). Autant que cela dépende de moi, je désire faire ce qui est agréable au Seigneur. Il faut nous poser aujourd’hui cette question dans l’Eglise: "Est-ce que je lui suis agréable ou non?" Ce n’est pas la quantité de mes actions qui compte, mais il faut qu’elles soient agréables au Père. Le critère n’est pas non plus d’agir avec un bon cœur, car notre bon cœur non plus ne peut justifier notre action. Souvent nous faisons quelque chose pour le Seigneur en croyant que c’est quelque chose de bien, et pourtant cela lui déplaît. Il nous faut apprendre à connaître le Seigneur encore mieux.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub