Nous pouvons répartir l’humanité en trois groupes: les croyants, les incroyants et les Juifs. Concernant chacun de ces trois groupes, le retour du Seigneur a des aspects particuliers. Pour ce qui nous concerne, nous, les croyants, il y a deux aspects:
1. L’aspect secret avant la grande tribulation
(Mat. 24:42; Luc 12:36-40)
2. L’aspect public à la fin de la grande tribulation
(Mat. 24:27; Luc 21:27)
Concernant le Seigneur, il y a aussi un aspect secret. C’était le cas pour son ascension en tant que prémices pour le Père; et lors de son retour, il y aura aussi un aspect secret. Cet aspect secret, c’est l’enlèvement. Et là, le facteur temps joue un rôle très important.
La différence entre l’aspect secret et l’aspect public réside dans le facteur temps. L’aspect secret commence avant les 3½ ans de la grande tribulation. Voilà notre but, notre espérance. Je n’ai pas envie de voir l’abomination de la désolation. Et l’aspect public se situe vers la fin des derniers sept ans.
La deuxième différence, c’est le facteur lieu:
1. L’aspect secret de l’enlèvement conduit au trône
(Apoc. 12:5-6; 14:1-5)
2. L’aspect public de l’enlèvement conduit à une rencontre avec le Seigneur dans les airs (1 Thess. 4:16-17; Apoc. 14:15-16).
Où voulons-nous être enlevés? Au trône ou dans les airs? Tout homme raisonnable voudra aller au trône. Voilà la seconde venue du Messie par rapport à nous, les croyants.
Un jour, tous les croyants devront rendre compte devant le tribunal de Christ sur leur manière de vivre, sur ce qu’ils auront fait étant dans leur corps. Aujourd’hui, nous pouvons encore donner beaucoup d’excuses. Mais un jour, devant son tribunal, nous n’aurons plus d’échappatoire. Paul dit que nous devrons tous, lui y compris, rendre compte devant le tribunal de Christ (2 Cor. 5:10).