Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 28 Juin 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 28 juin

Lecture: Galates 1


La seconde venue du Messie par rapport aux Juifs

1. Il envoie vers les Juifs ses deux témoins: Moïse et Elie
(Apoc. 11:3-4; Zach. 4:2-3, 11-14; Mal. 4:5; Mat. 17:2-3; Jude 9)

Par rapport aux Juifs, Dieu va envoyer deux témoins: Moïse et Elie. "Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre" (Apoc. 11:3-4). Pendant 1260 jours, 3½ ans, ces deux témoins seront à Jérusalem et y rendront leur témoignage pour le Seigneur. "Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaies, chaque fois qu’ils le voudront" (v. 5-6). C’est ce qu’a fait Elie, il fit descendre le feu du ciel (2 Rois 1:10) et il ferma aussi le ciel pendant 3½ ans, afin qu’il ne tombe point de pluie (1 Rois 17:1).

Et qu’a fait Moïse? Il a fait venir les plaies sur Pharaon, notamment en changeant les eaux en sang. C’est ce qui le caractérise. Tout cela démontre clairement que ces deux témoins sont Moïse et Elie. Malachie aussi a prophétisé: "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable" (Mal. 4:5). Le Seigneur envoie ces deux personnes, parce qu’aux yeux des Juifs, personne n’est plus grand que Moïse et Elie. Ils respectent ces deux personnes. Dieu est tellement miséricordieux, c’est pourquoi il envoie de nouveau ces deux hommes, afin de donner aux Juifs une dernière occasion de se repentir.

Moïse et Elie ne sont pas pour nous. Nous avons Christ! Nous n’avons pas non plus besoin de l’Evangile éternel, car nous avons déjà le véritable Evangile. Les Juifs, en revanche, ont besoin de Moïse et d’Elie. Cependant, ils ne les croiront pas et les mettront finalement à mort: "Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville qu’on nomme symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié" (Apoc. 11:7-8). Où le Seigneur a-t-il été crucifié? A Jérusalem. Mais en ce temps-là, cette ville sera appelée Sodome et Egypte. Quel horrible changement. Cela veut dire qu’à la fin, ils seront aussi pécheurs que Sodome et aussi remplis du monde que l’Egypte. Voilà jusqu’où ira la déchéance de ce peuple au temps de la fin. Beaucoup d’entre eux seront mis à mort, et seul un tiers restera (Zach. 13:8).

A la fin de cette période, les deux témoins seront tués; et après 3½ jours, ils ressusciteront et seront enlevés: "Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient" (Apoc. 11:11).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub