Quels sont donc les ingrédients qui composent l’huile d’onction? Il s’agit de 4 éléments, la myrrhe, le cinnamome, le roseau aromatique et la casse. Il fallait prendre 500 sicles de myrrhe, 250 sicles de cinnamome et 250 sicles de roseau aromatique (donc 500 sicles, ensemble), 500 sicles de casse. Ces proportions nous indiquent que le cinnamome et le roseau aromatique vont ensemble et que les 4 éléments forment en fait 3 parties, dont celle du milieu qui est en quelque sorte divisée en deux. C’est là une image du Dieu trinitaire, et elle se réfère au Fils qui est parvenu à la résurrection au travers de la mort. La mort et la résurrection vont ensemble, comme l’indiquent les 250 sicles respectifs de cinnamome et de roseau aromatique.
Le chiffre 3 représente donc ici le Dieu trinitaire, et le chiffre 4 (comme chiffre de la création), indique Jésus comme homme et son humanité en particulier. Dans la myrrhe, nous voyons la mort de notre Seigneur Jésus, comment il a souffert et comment il est mort (Phil. 2). Nous retrouvons le mot myrrhe dans le nom de l’Eglise à Smyrne; cette Eglise a enduré beaucoup de souffrances (Apoc. 2:8-10).
Le cinnamome est un aromate aux propriétés curatives. Cet ingrédient veut nous montrer l’effet de guérison de la mort de notre Seigneur. Esaïe 53 nous parle déjà de cet aspect de la mort de Christ: "Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé… et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es. 53:4-5). Dans l’Evangile de Matthieu, après le passage sur la purification des démoniaques et la guérison de beaucoup de malades, nous retrouvons précisément cette citation d’Esaïe 53: "Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies" (Mat. 8:16-17). Jésus a véritablement pris sur lui nos maladies et les a portées. Dans la mort du Seigneur, nous pouvons être guéris non seulement de nos péchés, mais aussi de nos diverses maladies, que le Seigneur a toutes ôtées à la croix.
Le roseau aromatique, enfin, est un aromate qui réveille et qui vivifie. Le roseau aromatique indique la résurrection. La casse est de nouveau un aromate qui a de grandes vertus curatives, et elle représente la force de guérison de la résurrection.