Après avoir vu que le Seigneur est ce véritable homme, qu'il est l'Oint et le Roi, nous devons aussi découvrir par quel chemin Dieu l'a conduit à régner. Ne voulons-nous pas tous régner avec le Seigneur ? Alors la question se pose pour nous : « Comment pouvons-nous régner avec Christ ? »
Quelle condition doit être remplie et quel est le prix à payer ?
Nous trouvons la réponse dans Romains 8:17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui » (voir aussi 2 Tim. 3:10-12).
Après avoir vu le plan de Dieu, nous désirons nous donner avec enthousiasme pour l'édification de l'Eglise. Il y a là pourtant un danger : que nous comptions sur notre force et nos capacités naturelles, qui sont absolument inutilisables pour l'œuvre de Dieu. Les Psaumes 3 à 7 nous montrent quel genre de vie a vécu l'homme merveilleux, décrit dans les Psaumes 1 et 2, pour accomplir le dessein de Dieu sur terre. C'était un chemin plein de difficultés et de souffrances. Le Seigneur était un homme habitué à la souffrance et toujours prêt à les accepter avec humilité. Sommes-nous, dans la vie de l'Eglise, armés de la même pensée de souffrir ? (voir 1 Pie. 4:1). Le chemin du Seigneur sur cette terre était tout autre que ce que nous aurions imaginé. Nous pensons que, plus nous croissons dans la vie, plus nous devenons forts et puissants et que les souffrances ne sont qu'un signe de faiblesse et qu'elles proviennent d'un manque de maturité.
« ... voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies » (1 Pie. 1:11). Les souffrances précèdent la gloire. Le Seigneur a vécu 33 ans et demi sur cette terre et il n'a pas souffert seulement durant les trois dernières années et demie. Dès sa naissance, sa vie a été marquée par la souffrance. Les Psaumes décrivent les grandes souffrances du Seigneur durant sa vie sur terre. Si, dès sa naissance on a voulu qu’il meure, nous ne devons pas penser qu'ensuite on l'a laissé en paix durant une trentaine d'années. En tant que le Dieu saint, en tant que le Juste, l'Oint qui était Dieu lui-même, il a dû habiter un endroit méprisé, environné de personnes méchantes et perfides, tout en se gardant pur. Sa vie était pleine de combats et de souffrances, comme Esaïe 53 nous le montre.