« Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau. » L'homme décrit ici est sans cesse relié à la source, il est constamment frais et vivant. Seul le Seigneur est un tel arbre ; en tant qu'homme, il a sans cesse été relié à la source et rempli de vie en abondance. Chacun de nous doit devenir une telle personne qui ne s'éloigne jamais de la source, tel un arbre planté près du courant et constamment approvisionné de vie.
« ... qui donne son fruit en sa saison. » Un tel arbre porte du fruit en sa saison. C'est le Seigneur qui est cet arbre. Il porte son fruit toujours au bon moment et n'est jamais sec, car il reste près du courant. Peu importe où il se rend, la source y sera aussi. C'est notre Seigneur.
« ... et dont le feuillage ne se flétrit point. » Nous voyons ici un arbre rempli de vie, de force, avec un feuillage frais et vert qui ne se flétrit pas. Nous savons que, d'après la Bible, les feuilles représentent nos œuvres. Les œuvres dont il est question ici sont pleines de vie et de fraîcheur – une expression de la vie et de la gloire de Dieu. Nous trouvons dans cet homme une tout autre sorte d'humanité que celle que nous connaissons. Une telle humanité est très importante pour Dieu, car c'est seulement par elle que son dessein avec les hommes pourra s'accomplir.
Ce premier Psaume commence donc avec la description de l'humanité avec laquelle Dieu pourra accomplir son plan. C'est celle de Jésus-Christ, notre Seigneur. L'œuvre de Dieu dépend entièrement de cet homme. Pour tout ce que Dieu s'est proposé et aimerait accomplir, il a besoin d'un homme qui est totalement séparé pour lui, qui est saint et juste et dont toute la marche et la vie correspondent à la nature du Père. Dieu nous montre ici que c'est seulement au travers de son Fils, l'homme Jésus-Christ, qu'il pourra accomplir son dessein. Aucun de nous, hommes déchus, n'est qualifié pour cela.