Pourquoi est-ce le quatrième caractère qui manque, précisément, dans le Psaume 9? Le chiffre quatre représente la création; par exemple, nous avons quatre saisons, quatre points cardinaux.
Dans le sens de la création, ce chiffre ne représente pas quelque chose de méchant, mauvais, mais simplement ce qui est terrestre, naturel; il s'agit de l'homme naturel et bon.
Par rapport au jugement, le chiffre quatre doit être laissé de côté: cela signifie le jugement ne doit pas être rendu de manière naturelle. Souvent, nous ne jugeons pas la méchanceté mais laissons notre bonne humanité bienveillante décider. Peut-être es-tu justement lié avec tel frère qui a causé des difficultés; dans ce cas, tu auras tendance à le juger avec plus d'indulgence qu'un autre frère duquel tu ne te sens pas si proche. Ta bienveillance naturelle t'empêche de porter un jugement selon la justice de Dieu.
Dans la maison de Dieu, seule compte sa justice. Nous n'avons pas le droit, ici, de juger selon le chiffre quatre. C'est Dieu, sur le trône, qui juge selon son droit. C'est pour cette raison que le chiffre quatre ne figure pas dans le Psaume 9. Dieu seul est sage. Nous mettrions peut-être de côté le premier ou le dernier caractère, mais Dieu a laissé le quatrième. Ce chiffre décrit l'homme naturel et bon.