Le Psaume 12 parle du jugement concernant les religieux. Les religieux font partie d'une catégorie de personnes, sur cette terre, difficile à définir. Ils endommagent le dessein de Dieu et, pourtant, il est difficile de prétendre qu'ils ne sont pas pour Dieu. Lorsque Jésus vivait sur cette terre, il était souvent confronté aux religieux, aux Juifs. Ils n'étaient pas, comme les Romains, incroyants et adorateurs d'idoles mais ils servaient Dieu d'une manière formelle et s'opposaient à son dessein.
1. Au chef des chantres. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
Il n'est pas étonnant que ce Psaume doive être chanté avec la harpe à huit cordes.
2. Sauve, Eternel! Car les hommes pieux s'en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme.
Les saints, ceux qui marchent pieusement, se sont retirés.
Paul avertit Timothée, son jeune collaborateur, que dans les derniers temps les croyants n'auront pas seulement affaire aux incroyants de ce monde mais aussi à une catégorie particulière de croyants.
Ce sont ceux en qui l'amour s'est retiré, ceux qui “ ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ” (2 Tim. 4:3), “ ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force ” (2 Tim. 3:5). Cela est particulièrement dangereux et c'est un signe des derniers temps.
Les hommes pieux se sont retirés. Ici, il n'est pas question du nombre, mais de l'être intérieur. Fréquenter une fois par semaine un office religieux n'est pas suffisant. Notre piété doit toujours augmenter, et non pas diminuer. Il y a un grand nombre de croyants, mais peu de fidèles. La quantité de croyants peut augmenter, mais le nombre des fidèles diminue. Certaines traductions écrivent le mot “ fidèles ” au verset 2, ce qui signifie que c'est la qualité de la piété qui a diminué, comme dans l'Eglise à Ephèse. Si tu as perdu le premier amour, tu es déjà tombé aux yeux de Dieu.
Si nous nous conformons au monde, en appliquant ses méthodes et ses moyens afin de nous lier d'amitié avec les hommes dans le but de les gagner pour l'Eglise, la fidélité n'est plus là. Le Seigneur ne s'est jamais adapté aux religieux pour être apprécié et accepté par eux. Il ne craignait pas d'être différent d'eux.