Le Psaume 8 est exclusivement consacré à la louange, concernant le dessein de Dieu avec les hommes. “ Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif ”. Le diable, que le Seigneur a désigné comme “ le prince du monde ” règne sur les royaumes de cette terre (Jean 12:31; 14:30; 16:11; Luc 4:5-6). Mais Dieu a destiné l'homme à reprendre la domination sur terre et à jeter Satan dans l'étang de feu. C'est le combat dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Il ne s'accomplira pas par de la théologie et des querelles doctrinales mais par la louange que Dieu a placée dans notre bouche. La louange de l'Eglise est une grande force contre l'ennemi et le vindicatif. Tellement souvent, dans les Psaumes, nous voyons combien le psalmiste se trouvait dans les difficultés et la détresse et comment il criait au Seigneur. A chaque fois, ses prières et ses supplications se terminaient par la louange, car il regardait à son Dieu.
Si nous nous détournons de nos problèmes pour regarder au Christ glorieux, notre bouche sera pleine de louanges et l'ennemi sera vaincu. La raison de notre louange aujourd'hui n'est pas que tous les ennemis sont déjà sous nos pieds, mais nous apprenons, en communion avec notre Seigneur vainqueur et en ascension, à remercier et à louer. Exerçons-nous ainsi, à être simples comme de petits enfants, à regarder à notre Seigneur, à nous confier et à nous cacher en lui, à le louer pour sa victoire sur tous nos ennemis. Si nous nous centrons continuellement sur lui, nous aurons toujours de quoi le louer. Même alors que nous nous sentons faibles et nous regardons comme inexpérimentés, le Seigneur est puissant et capable de régner sur tous les ennemis.
Nous pensons que, pour avoir le droit de louer le Seigneur, nous devrions d'abord avoir expérimenté sa victoire sur l'ennemi. Pourtant, combien d'expériences et quelle force ont des enfants qui sont à la mamelle? Si nous ne devenons pas comme eux, nous ne pourrons pas louer non plus.