7. Oh ! Qui fera partir de Sion la délivrance d'Israël ? Quand l'Eternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l'allégresse, Israël se réjouira.
Le salut de Dieu vient de Sion. Dieu prépare pour son peuple un grand salut – ce dernier vient de Sion et est pour Sion. Sion est si importante car le Seigneur l'a choisie et désire y habiter : « Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure » (Ps.132:13).
« Et l'Eternel résidera dans Sion » (Joël 3:21).
« Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion ! Car voici, je viens et j'habiterai au milieu de toi, dit l'Eternel » (Zach. 2:10).
« Ainsi parle l'Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte » (Zach. 8:3)
L'œuvre de salut de Dieu a beaucoup à voir avec Sion. Il est un Dieu de conseil et son dessein est merveilleux. C'est en vue de ce plan que nous sommes sauvés. Quand nous parlons de Christ qui est notre Sauveur, nous devons aussi penser à ce Christ par rapport à tout le conseil de Dieu. Christ n’est pas seulement notre Sauveur car tout le conseil de Dieu est inclus dans cette Personne, Jésus-Christ, et dans son œuvre salvatrice. L'Eglise, le dessein éternel de Dieu, sa domination, son royaume sont inclus en lui ! Quelle Personne merveilleuse ! Connais-tu ton Sauveur en tant que ce Christ ?
Certains croyants ne veulent parler que de Christ, mais rien entendre au sujet de l'Eglise. C'est insensé, puisque l'Eglise est incluse dans ce Christ. S'ils ne veulent parler que de Christ mais pas du royaume de Dieu, le Seigneur va leur répondre qu'il est justement le royaume de Dieu. Il est impossible de ne vouloir considérer que Christ, mais pas le royaume de Dieu.
Notre salut vient de Sion. Il ne concerne pas seulement notre rédemption et le salut de la condamnation éternelle mais il a un but élevé, l'accomplissement du dessein de Dieu. Beaucoup de chrétiens se réjouissent de ce qu'ils n'iront pas dans l'étang de feu mais au ciel. Mais rendons-nous à Sion, d'où vient notre salut. Et, de fait, ce salut nous ramène à Sion.
Tout le dessein de Dieu est exposé dans sa Parole, mais notre vision est trop limitée. Par le salut, qui sort de Sion, Dieu aimerait nous ramener à Sion. Et, une fois sauvés, nous devons nous édifier à Sion, dans l'Eglise. Le Seigneur a fait de nous, des personnes insensées à la base, des vainqueurs intelligents, des personnes qui cherchent Dieu, qui connaissent Christ, l'Esprit et la vérité et qui se rendent à la montagne de Sion, sa demeure. Alléluia pour ce salut merveilleux, qui nous conduit à sa montagne sainte (cf. Psaume 15).