C'est une affirmation très pratique. Quelle importance attribuons-nous à l'argent ? Chacun aimerait faire du gain mais le Seigneur nous a interdit de prêter de l'argent aux frères avec intérêt. Ne cherche pas à gagner de l'argent grâce aux frères et sœurs dans l'Eglise. N'agis pas de manière à ce que l'argent devienne un problème parmi nous. Paul a dit : « Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (1 Tim. 6:10).
Le problème n'est pas l'argent en soi, mais l'amour de l'argent. C'est notre cœur qui est déterminant. Demande au Seigneur : « Seigneur, traite la cupidité dans mon cœur ». La cupidité est comparée, dans la Bible, à l'idolâtrie (Col. 3:5). Pour cette raison, nous devons laisser le Seigneur traiter notre cœur.
Accepter un tel don, c'est être corrompu. La corruption tombe sous la même catégorie que la cupidité. Celui qui se laisse corrompre n'est plus objectif. Moïse a renoncé à toutes les richesses de Pharaon à cause de la volonté de Dieu. Il regardait « l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte » (Héb. 11:26).
La corruption ne concerne pas forcément toujours l'argent. Une bonne relation peut aussi conduire à de la corruption. Si, par exemple, je m'entends très bien avec un frère et que celui-ci vienne à commettre des choses injustes, il y aura un danger : par égard à notre bonne relation, je n'aurai pas une vue objective pour juger la situation.