Au commencement de la Bible, nous voyons comment l’homme lui-même fut formé de la terre. A la fin de la Bible, nous voyons quelque chose de merveilleux descendre du ciel sur la terre (Apoc. 21:2). Apprécions-nous cette terre à sa juste valeur? Certains chrétiens enseignent que la terre serait pour le peuple terrestre de Dieu, pour les Juifs, alors que le ciel serait pour les chrétiens. Or le Seigneur a dit: "Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre" et "Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu" (Mat. 5:5, 8). Nous désirons être enlevés vers le trône (Apoc. 3:21; 14:3) et nous désirons aussi posséder la terre, car le Seigneur a dit: "A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent". Il nous faut constamment avoir ce but devant nos yeux. Quand le Seigneur reviendra, il établira son règne sur cette terre.
La mer s’oppose ici à la terre du verset 1 et se réfère au conflit entre le royaume de Dieu et le royaume de l’ennemi: il en va de la domination sur cette terre.
Dans Genèse 1, nous voyons comment les eaux ont été séparées d’avec le sec: la mort est séparée de la vie. Et dans Apocalypse 21:1, il est dit: "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus". Dieu désire reconquérir cette terre, et il désire le faire à travers l’homme. Voilà pourquoi il a envoyé son Fils sur la terre, afin de racheter un peuple pour lui et pour son autorité. Et lorsque le Seigneur reviendra et qu’il établira son règne sur cette terre (Apoc. 11:15; 19:6), les vainqueurs régneront avec lui pendant 1000 ans (Apoc. 20:6). Et lorsque les nouveaux cieux et la nouvelle terre apparaîtront à la fin du millénium (2 Pie. 3:13; Apoc. 21:1), le Seigneur reviendra encore une fois du ciel sur la nouvelle terre (Apoc. 21:1-3, 6). Nous avons aujourd’hui dans l’Eglise cette importante mission de conquérir la terre pour Dieu par l’Evangile.