Le Seigneur a fait de nous un royaume (Apoc. 1:5-6). Où peut-on le voir ? Dans la vie tout à fait normale de l’Eglise. L’Eglise exprime le royaume de Dieu. Mais un royaume ne peut avoir qu’un seul roi ; comment donc pouvons-nous tous être des rois ? C’est parce que nous sommes en Christ ; en lui, nous avons part, non seulement à son royaume, mais à son règne. Nous régnerons tous avec le Seigneur, mais il ne va pas dresser des milliers de trônes ; il n’y a qu’un seul trône !
Si nous vivons dans la chair, ce n’est pas nous qui régnons, mais la chair qui nous domine. Si je vis dans mon moi, c’est moi qui règne, et pas le Seigneur. Nous voyons tant d’endroits où règnent un pape, un évêque, un pasteur ou des responsables. Le résultat, c’est un grand chaos. Partout dans ce monde, nous voyons le chaos dominer, parce que c’est la chair qui règne, les hommes et pas Christ. Ce sont l’injustice et l’égoïsme qui dominent.
Si chacun fait ce qu’il veut, alors le pays finit dans le chaos, comme à l’époque des juges en Israël. Agissons-nous ainsi dans l’Eglise ? Faisons-nous ce qui est bon à nos propres yeux ? Non, nous faisons ensemble ce qui est bon aux yeux du Roi ! C’est un exercice. Je ne voudrais pas que l’on m’écoute ; je ne suis pas un roi. C’est seulement parce que nous sommes en Christ que nous avons part à son autorité. Si nous vivons dans la chair et dans notre moi, nous n’avons aucune autorité.
D’une part, en ce qui concerne notre relation avec le Seigneur, l’Eglise est l’Epouse de l’Agneau. Mais en ce qui concerne la terre et l’univers, l’Eglise est son royaume. L’Eglise n’est pas une petite chose ! Nous devons absolument voir cela. En fin de compte, tous les royaumes de ce monde deviendront le royaume de Dieu « et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles » (Apoc. 11:15), pas tout seul, mais avec nous !
Pourquoi y a-t-il un tel combat dans cet univers ? Si nous ne le voyons pas, nous ne prendrons pas le royaume vraiment au sérieux.