Lorsque les Juifs ont accusé Jésus de chasser les démons par le prince des démons, le Seigneur leur a dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ? Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous » (Luc 11:17-20). « Tout royaume » concerne évidemment aussi le royaume de Dieu. « Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous » : Dieu n’a besoin que d’un seul doigt pour exercer sa puissance ! Ce verset nous ouvre une fenêtre sur la signification du royaume. Les démons et les anges déchus règnent sur cette terre ; mais quand le Seigneur Jésus est venu et les a chassés, alors le royaume de Dieu est venu. C’est important pour nous, car en effet, le monde entier est dans la main de ces puissances et de ces dominations (1 Jean 5:19). Le monde est rempli de ténèbres, de corruption, d’injustice, de péché, aussi bien en Asie qu’en Amérique du Sud ou en Europe. Nous vivons dans un temps très semblable à celui de Lot. Il est vraiment grand-temps que le Seigneur revienne. Si les Eglises sont édifiées au point que les dominations tremblent devant elles, alors nous expérimenterons la réalité de ce verset : « Le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » Par contre, si les saints se dressent les uns contre les autres, même si c’est seulement caché dans le cœur, nous n’aurons aucune expression du royaume. Pensez-vous que ce qui est caché dans le cœur échappe à l’ennemi ?