8. La voix de l’Eternel fait trembler le désert ; l’Eternel fait trembler le désert de Kadès.
Ce passage mentionne le Liban au nord et le désert de Kadès au sud, dans lequel le peuple de Dieu était errant ; cela laisse entendre que la situation dans cette région sera particulièrement difficile dans les derniers trois ans et demi.
Le jugement du Seigneur est tellement nécessaire et il manifeste toujours sa grande puissance. Le Seigneur va juger tout orgueil et toute fierté des hommes, comme Esaïe l’a aussi écrit : « Le pays est rempli d’idoles ; ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué. Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés : tu ne leur pardonneras point… L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié : l’Eternel seul sera élevé ce jour-là. Car il y a un jour pour l’Eternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ; contre tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan ; contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées ; et contre toutes les murailles fortifiées ; contre tous les navires de Tarsis, et contre tout ce qui plaît à la vue. L’homme orgueilleux sera humilié et le hautain sera abaissé : l’Eternel seul sera élevé ce jour-là… On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre… » (Es. 2 :8-22). Comment le Seigneur va-t-il exercer son jugement ? Par sa voix, par sa Parole, qui est l’épée qui sort de sa bouche.
En nous exerçant aujourd’hui à être un avec le Seigneur, en parvenant à maturité dans l’Eglise, nous serons enlevés vers le trône de Dieu (Apoc. 12 :5). Satan sera précipité sur la terre et le jugement commencera. C’est donc pour cette raison aussi que l’Eglise est tellement décisive pour l’accomplissement du dessein de Dieu. Nous voyons dans Apocalypse 1 comment le Seigneur marche au milieu des sept chandeliers d’or, afin de les purifier. Il le fait par amour pour l’Eglise, afin que nous ne soyons pas obligés de subir ces trois ans et demi. Nous ressemblons en cela à Noé, qui a bâti l’arche et qui a ainsi échappé au jugement du déluge.
9. La voix de l’Eternel fait enfanter les biches, elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire !
L’ancienne création est jugée et meurt, mais les saints s’écrient « Gloire ! ». Dans l’Apocalypse, les saints s’écrient « Alléluia ! » après que le jugement a été exécuté (Apoc. 19 :1, 3), mais les gens du monde disent « Quel dommage ! » et pleurent. Cela dépend toujours du point de vue : si nous sommes un avec le monde, nous dirons : « Quel dommage ! », mais si nous sommes un avec le Juge sur le trône, nous nous écrierons : « Gloire ! Alléluia ! ».