Dans les Actes des apôtres, nous voyons que dans une seule localité, il ne peut y avoir qu’une seule Eglise. Combien d’Eglises y avait-t-il à Jérusalem ? Une seule, « … l’Eglise de Jérusalem » (Actes 8 :1). Bien qu’y vivaient des milliers de saints, ils n’étaient qu’une seule Eglise qui s’édifiait.
Dans Ephésiens 5 :22-27, nous voyons quel genre d’Epouse le Seigneur désire : une Eglise glorieuse.
« Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses » (Eph. 5 :22-24).
« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle… » (Eph. 5 :25). Dans ces versets, Paul parle en premier lieu de la relation entre l’homme et la femme, et il applique ensuite celle-ci à Christ et à l’Eglise. Il est évident qu’aux yeux de Paul, l’Eglise est d’une part la femme de Christ, l’Epouse de l’Agneau, et d’autre part son Corps dont il est le Sauveur (v. 23). Comment quelqu’un voudrait-il encore prétendre que l’Eglise est le Corps de Christ et quelqu’un d’autre son Epouse ? Christ aime son Eglise (son Epouse) et c’est ainsi que les hommes doivent aimer leur femme (v. 25).